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Organisation d’un atelier de co-réparation de smartphones

Description: 

Une autre piste d’animation à mettre en place dans le cadre de la SERD peut être d’organiser un atelier dédié à la co-réparation de smartphones. Les ateliers de co-réparation fonctionnent de manière collaborative : des réparateurs, souvent bénévoles, aident les participants à diagnostiquer le problème des objets qu’ils ont apportés et, si possible, à les réparer. L’accent est mis sur l’apprentissage de savoir-faire techniques de réparation ainsi que le partage de bonnes pratiques d’utilisation et d’entretien des produits. C’est aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de créer des liens avec elles, autour d’une activité manuelle.

 

Le format le plus répandu d’atelier de co-réparation est celui du désormais bien connu Repair Café dont on peut retrouver des antennes en Europe mais aussi en Amérique, en Afrique ou encore en Asie. Pour utiliser l’appellation « Repair Café » qui est une marque déposée, il est nécessaire de vous acquitter au préalable d’une cotisation auprès de Repair Café France qui vous permettra également d’accéder à toute une base de ressources (dossier d’information, kit de communication, outils d’évaluation…). En dehors du réseau Repair Café, d’autres initiatives locales de co-réparation ont vu le jour, comme par exemple l’atelier Soudé à Villeurbanne et l’atelier de co-réparation de Nantes.

 

Partenaires potentiels :

  • l’association Repair Café France et les groupes locaux de co-réparation spécialisés dans les équipements électroniques ;

  • les acteurs de l’économie sociale et solidaire (réseau Emmaüs, Ressourceries…) et les réparateurs professionnels ;
  • les services de votre collectivité en charge de la prévention des déchets.

 

Ressources utiles :

Thématique: 
Réemploi / Réparation / Réutilisation
Cible: 
Grand public
Photo: 
Objectifs: 
L’accent est mis sur l’apprentissage de savoir-faire techniques de réparation ainsi que le partage de bonnes pratiques d’utilisation et d’entretien des produits.
Préconisations: 
Les temps d’attente lors des ateliers de co-réparation peuvent parfois s’avérer assez longs et il est toujours utile de prévoir des activités pour faire patienter le public présent. Dans le cas présent, pourquoi ne pas proposer aux personnes de découvrir les différents outils de sensibilisation de FNE sur les smartphones, voire de mettre en place des animations complémentaires (par exemple, une exposition sur les impacts environnementaux des smartphones ou encore un jeu pour découvrir des gestes de bonne utilisation et d’entretien) ? N’oubliez pas de prévoir un système de tickets numérotés pour organiser les passages sur les stands de co-réparation.