Vous êtes ici

Troc textile créatif

Description: 

Le Troc textile s’est déroulé le dimanche 20 novembre 2016. La thématique principale était la réduction des déchets textile, mais nous avons ouvert cette thématique plus largement à travers des ateliers. Voici les différentes parties de l’événement : 

 

  • le troc, avec une centaine d’exposants (uniquement des particuliers et des vêtements d'adultes) ;
  • l'« atelier couture », dans lequel les couturières ont appris au public à confectionner de nouveaux éléments à partir de vieux tissus. Par exemple, un atelier confection de poche en textile récupéré et de tabliers de cuisine à partir de vieilles chemises ont permis de sensibiliser à la consommation écoresponsable ;
  • la zone des créateurs locaux, qui ont présenté et vendu leurs créations faites uniquement avec de la récupération) ;
  • l'atelier « nature » : la création de parapluies japonais avec de vieux tissus et la confection de couronnes en feuilles et épines de pin ont permis d’évoquer le problème des déchets verts ;
  • le coin réparation : nous avons fait le lien textile/réparation grâce à la réfection de fauteuils, puis nous avons ouvert sur la réparation en général avec un repair’café et un atelier sur le travail du bois au naturel.

 

À l’occasion de cette journée, un concours a été organisé pour le jeune public (tous les scolaires et périscolaires des deux communautés de communes). Le but était de confectionner des calendriers des fêtes de fin d’année, qui ont ensuite été exposés à l’entrée de la salle et soumis au vote du public sur le stand des communautés de communes. Ce stand a aussi permis de répondre à d’éventuelles questions sur les déchets.

Thématique: 
Prévention des déchets : éco-conception, suremballage, produits jetables...
Cible: 
Grand public
Photo: 
Objectifs: 
Sensibiliser à la réduction des déchets textile
Action associée: 
Stand d'information sur le recyclage