Semaine européenne
de la réduction des déchets

Vous êtes ici

Édition en cours de la SERD : du 20 au 28 novembre 2021

Ouverture des labellisations SERD 2021 début septembre

L'édition 2021 se déroulera du 20 au 28 novembre sur le thème de la solidarité. 

Ces temps incertains nous ont montré l’importance du contact humain, de la coopération entre les individus et de la force du collectif. Cette pandémie a fait ressurgir un besoin pressant de transition en accord avec l’ensemble des êtres humains, en lien avec leur santé, leur travail et la nature.

Nous nous sommes questionnés sur nos besoins, sur nos modes de vie et sur nos façons de consommer. Nous avons pris conscience ensemble, de la nécessité d’engager une réflexion sur la sobriété de nos modes de vie et sur l'évolution de nos habitudes. Cette approche plus sobre et harmonieuse se décline dans tous les domaines et s’exprime à différentes échelles du territoire, du local au mondial et à tarvers tous les acteurs, les ménages, les établissements scolaires, les entreprises, les collectivités locales, les associations, etc. pour permettre à un modèle de société plus écologique et solidaire d’émerger.

C’est pour cela que la Semaine européenne de la réduction des déchets s’engage à promouvoir une économie circulaire, sociale et solidaire au plus près des enjeux locaux, qui consiste à produire des biens et des services de manière plus durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets.

Pour cette nouvelle édition, la SERD valorisera les initiatives individuelles et collectives portées localement par des acteurs investis et convaincus des avantages d’une nouvelle économie plus sobre et responsable.

Favoriser l’entraide entre voisins avec le Kit des voisins solidaires, trouver un professionnel pour partager, acheter d'occasion, réparer, donner, revendre au plus près de chez vous sur le site longue vie aux objets, apprendre à réparer son aspirateur en suivant le guide Spareka, organiser une collecte de téléphones portables dans son établissement avec le site la collecte d’Emmaüs, préparer ses cadeaux de noël en favorisant les réseaux de l’ESS, etc. Les alternatives sont nombreuses. 

Pour faciliter la création d’écosystèmes vertueux et résilients, la SERD s’appuiera sur les 17 Objectifs de développement durable qui reposent sur cinq grands enjeux transversaux : la planète, la population, la prospérité, la paix et les partenariats.

Cette solidarité et cette coopération se manifesteront pendant la SERD grâce aux actions menées en partenariat avec des acteurs indispensables à l’émergence d’une transition écologique juste, solidaire et globale.

 

Affiche SERD 2021