Semaine européenne
de la réduction des déchets

Vous êtes ici

Édition en cours de la SERD : du 19 au 27 novembre 2022

Labellisez vos actions entre le 5 septembre et le 10 novembre 2022

Bilan SERD Etudiante

En 2021, le Réseau étudiant pour une société écologique et solidaire (RESES) a lancé la seconde édition de la Semaine Étudiante de la Réduction des Déchets, du 20 au 28 novembre 2021, en partenariat avec l’ADEME et de nombreux autres partenaires. Des événements organisés par l’ensemble de la communauté étudiante (étudiant·e·s, associations étudiantes, locales, établissements de l’enseignement supérieur, CROUS, collectivités, etc.) qui ont eu lieu en ligne ou en présentiel.

Cette édition fût la première à se dérouler sous un format hybride, l’année dernière s’étant déroulé sous un format virtuel. On dénombre 89% d'événements en présentiel, ce qui démontre une véritable mobilisation des porteur.euse.s de projets en France dont le nombre atteint 118. Nous avons pu assister à des conférences, des ateliers DIY, des simulations de COP, des cleanwalk, des ateliers et recettes cuisines 0 dechets, et une multitudes d’actions différentes !

Un total de 60 établissements d’enseignement supérieur ont été touchés par ces initiatives et 35 villes françaises ont pu être atteintes par ces actions, allant de Nancy et Strasbourg à Marseille et Toulouse, en passant par La Rochelle et Niort.

Cette 2ème édition de la SERDétudiante en partenariat avec Ecologic a pu permettre la mise en place d’une cinquantaine de box de collecte de smartphones dans toute la France, smartphones qui seront redistribués ou recyclés suite à leur collecte. 

Découvrez les initiatives des villes de : Lille, Paris, Rennes, Bordeaux, Lyon, Montpellier et plus encore sur l'article publié sur le site du RESES.