Pourquoi participer à la SERD ?
En participant à la SERD, vous agissez concrètement pour promouvoir un mode de vie plus respectueux de l’environnement. La labellisation SERD de votre action vous permettra :
- de mettre en avant votre mobilisation : publication dans le programme officiel national et régional de la SERD, diffusion sur les canaux de communication (communiqués de presse, réseaux sociaux…) de l’Agence pour la transition écologique (ADEME) et de ses partenaires ;
- d’avoir accès à des outils de communication gratuits pour vous aider à sensibiliser efficacement : affiches, guides, vidéos…
- d’encourager et de renforcer les initiatives en matière de prévention des déchets ;
- d’obtenir une reconnaissance de votre engagement en candidatant aux trophées français et européens de la SERD, qui récompensent les initiatives les plus innovantes.
Vous pouvez également proposer une action SERD dans un autre pays que la France en labellisant votre action sur le site européen European Week for Waste Reduction.
Le guide du porteur de projets
Vous souhaitez organiser une initiative de sensibilisation lors de la SERD ? Le guide du porteur de projet vous donne toutes les clés pour monter votre action.
Au sommaire :
- Les modalités d’inscription à la SERD
- Les outils de communication mis à disposition
- Comment optimiser le montage d’une action
- Des idées d’actions à mettre en place
- Comment utiliser l’espace de discussion
Vous souhaitez participer à la SERD ?
Inscrivez-vous dès le mois de septembre et proposez vos actions !
6 étapes pour monter une action SERD
1. Sélectionnez le thème de votre action
Votre action peut porter sur l’un des 6 thèmes de la réduction des déchets portés par la SERD :
- prévention des déchets (éco-conception, suremballage, produits jetables…)
- prévention des déchets dangereux
- prévention du gaspillage alimentaire
- promotion du compostage
- réemploi, réparation, réutilisation
- la journée de nettoyage
2. Identifiez votre cible prioritaire
Il est essentiel de bien identifier la cible de votre action pour sensibiliser efficacement à la prévention et à la réduction des déchets. Vous pourrez ainsi adapter vos messages et vos activités au public que vous souhaitez toucher.
Il peut s’agir :
- de particuliers, pour les encourager à adopter des pratiques de consommation plus responsables et à réduire leur déchets au quotidien ;
- d’entreprises et d’industriels, pour mettre en avant des stratégies de production plus durables et des pratiques de gestion des déchets responsables ;
- de collectivités, pour promouvoir des politiques et des programmes de gestion des déchets plus efficaces et respectueux de l’environnement ;
- d’établissements scolaires, pour sensibiliser dès le plus jeune âge à l’importance de la réduction des déchets et aux comportements écoresponsables.
3. Choisissez le lieu et la modalité d’animation de votre action
L’impact de votre action SERD dépend aussi du lieu où vous allez la réaliser. Assurez-vous de choisir un site où vous pourrez rencontrer votre cible :
- espaces publics : rue, jardin, place, gare…
- commerces : magasin de proximité, supermarché, bar, café, restaurant…
- établissements scolaires : école, collège, lycée, cité universitaire…
- lieux culturels : théâtre, cinéma, bibliothèque, médiathèque…
- lieux dédiés au traitement des déchets et au recyclage : centre de tri, recyclerie, déchèterie…
- entreprises,
- en ligne (site Internet)…
Veillez également à adapter l’animation de votre action à votre cible pour mieux faire passer vos messages.
4. Planifiez le calendrier de votre action
Un planning bien pensé est crucial pour la réussite de votre action. Choisissez le format et la durée qui correspondent le mieux à vos objectifs, à la complexité de votre action et au public ciblé.
Vous pouvez par exemple opter pour :
- une demi-journée pour les actions de sensibilisation brèves : ateliers, présentations…
- une journée entière pour les activités plus approfondies : présentations détaillées, discussions en groupe, ateliers pratiques…
- plusieurs journées, par exemple pour organiser à nouveau sur un temps plus long une action déjà présentée lors d’une précédente édition de la SERD.
5. Construisez votre plan d’action
Votre plan d’action vous permet de structurer et de maximiser l’impact de votre démarche de sensibilisation. Pour cela, vous devez :
- définir vos objectifs : nombre de participants visé, niveau de sensibilisation avant et après votre action SERD…
- identifier les moyens techniques, humains et financiers à mobiliser (outils de communication, partenariats techniques et logistiques…) ;
- mettre en place un rétro-planning précis.
6. Mesurez l’impact de votre action
La dernière étape de votre projet SERD consiste à :
- déterminer les facteurs qui contribueront au succès de votre action : participation active des participants, qualité des échanges, engagement du public…
- choisir des indicateurs pertinents pour évaluer l’impact de votre action : système pour compter le nombre de participants, questionnaires à distribuer avant et après, suivi de la visibilité de votre action dans la presse, mesure des interactions sur vos réseaux sociaux…
- mettre en place le suivi de ces indicateurs pour collecter les données de votre action : questionnaire en ligne, registre des participants…
Il est aussi important de veiller à évaluer vos indicateurs tout au long de votre évènement. Vous pourrez ainsi ajuster votre stratégie si nécessaire.
En quête d’inspiration pour créer une action SERD originale ?
Consultez notre sélection d’animations réalisées lors des précédentes éditions. Vous pourrez y trouver des idées originales pour mettre en place votre propre action.
Comment soumettre votre action ?
Une fois ces étapes réalisées, votre action est prête à être soumise à la labellisation SERD par nos équipes.
- Connectez-vous en cliquant sur « Mon Espace ».
- Cliquez sur « Je souhaite labelliser mon action ».
- Détaillez votre projet, en remplissant une fiche par action et par lieu.
À noter, si votre action cible plusieurs publics, il sera nécessaire de répéter la démarche pour chaque public.
Si vous souhaitez proposer plus de 15 projets, merci de nous contacter à l’adresse : serd@ademe.fr