Lauréats SERD 2023

L’Agence de la transition écologique (ADEME), vous présente les lauréats français des trophées de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) 2023. Ces initiatives inspirantes sont des exemples concrets d’actions qui peuvent être engagées localement pour lutter contre la production de déchets.

Découvrez dans cette vidéo les lauréats de l’édition 2023 !

Lauréats des trophées français de la SERD 2023
Durée : 2 minutes 58 secondes
Lire la transcription textuelle de la vidéo (PDF – 84 ko)

Retrouvez ci-dessous, plus de détails sur les lauréats dans toutes les catégories :

Administration publique

Réduc’Gaspi

Projet porté par la Région Centre-Val de Loire

La Direction de l’éducation de la jeunesse et des sports de la Région Centre-Val de Loire a proposé aux lycées de son territoire de participer pour la 3e année consécutive à l’action « Réduc’Gaspi » dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD).

« Réduc’Gaspi » est un projet qui consiste à proposer aux lycées de relever des défis pour sensibiliser à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à la réduction des déchets.

L’action s’est déroulée dans 33 lycées sur le territoire de la région Centre-Val de Loire.

Les services de la région ont élaboré un kit de communication clés en main composé de documents de mise en œuvre et de sensibilisation pour outiller les lycées.

Cette action repose sur la base du volontariat et permet une sensibilisation des populations lycéennes, dans une démarche sobre financièrement et énergétiquement. Les actions proposées sont simples à mettre en place et laissent une grande liberté d’adaptation. En effet, les établissements sont libres de s’emparer des défis pour les adapter à leur population, leur restaurant scolaire et à leur situation spécifique.

La liste des défis proposés aux lycées était la suivante :

Le défi recette anti gaspi

L’idée était d’imaginer et/ou réaliser et/ou proposer aux élèves une recette de cuisine permettant de générer le moins de déchets et de gaspillages possibles.

Le défi pesée

Les responsables de cuisine avaient pour objectif de réaliser durant une semaine la pesée des rebuts alimentaires avec des actions correctives sur un ou plusieurs déchets identifiés (comme le pain par exemple).

Affiche « Le défi gourdes » (transcription textuelle ci-après)

Le défi Gourdes

Les élèves et l’équipe enseignante avaient pour défi de faire une photo originale avec le plus de gourdes possibles, afin de lutter contre l’usage des bouteilles en plastiques jetables.

Affiche « Le défi vidéo » (transcription textuelle ci-après)

Le défi Vidéos

Les élèves et l’équipe de restauration avaient pour objectif de réaliser une ou plusieurs vidéos de format court sur la réduction des déchets, le gaspillage alimentaire ou encore le tri.

Affiche « Le défi affiches » (transcription textuelle ci-après)

Le défi Affiches

Les élèves avaient pour défi de créer une affiche pour sensibiliser les convives de leur cantine ; une affiche, si possible adaptée à leur lycée.

Affiche « Le défi réservation » (transcription textuelle ci-après)

Le défi Réservation

Dans ce défi les établissements équipés d’un système de réservation pouvaient viser le 100 % de repas consommés en respectant certaines règles. Les utilisateurs devaient réserver leur repas la veille pour que les équipes se concentrent sur le juste nombre de repas.

Affiche « Le défi revaloriser les emballages » (transcription textuelle ci-après)

Le défi Revaloriser les emballages

L’idée était d’imaginer avec les élèves des façons de revaloriser et réutiliser des emballages qui sont normalement jetés.

Affiche « Les défis réduc-gaspi » (transcription textuelle ci-après)

Les défis Réduc-Gaspi

Les élèves, les professeurs, les cuisiniers, tous étaient invités à relever des défis pour faire gagner leur lycée.

Affiche « Le défi libre » (transcription textuelle ci-après)

Le défi Libre

Les participants étaient libres d’inventer leur propre défi.

Affiche « Le défi assiette propre » (transcription textuelle ci-après)

Le défi Photo assiette propre

Les élèves devaient prendre leur plateau vide en photo pour montrer que les assiettes avaient bien été terminées et partager l’information sur les réseaux sociaux du lycée avec le #SERD2023.

Différentes catégories d’usagers ont participé aux défis proposés : certaines actions étaient portées par le personnel de cuisine, d’autres par les élèves et un membre de l’équipe éducative, parfois par le personnel du lycée seul.

Afin de féliciter les lycées participants et valoriser leurs actions pour la lutte contre le gaspillage alimentaire, une remise de trophées est prévue le vendredi 29 mars 2024 au sein de l’hémicycle de la Région à Orléans.

Association

Collecte, tri et réparation de stylos usés en mode zéro emballage

Projet porté par l’Espace Clam en Île-de-France

L’espace Clam est engagé pour le respect de l’environnement et la préservation de la biodiversité, à travers des animations pédagogiques, créatives et ludiques.

Depuis 2020, l’association intervient au sein des établissements scolaires et des associations ou elle programme des collectes, des animations de sensibilisation zéro déchet et questionne l’impact écologique des objets, en s’appuyant sur les nouvelles obligations de la loi AGEC sur le recyclage des déchets du bureau.

L’association a programmé plus de 18 actions de sensibilisation au zéro déchet dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable (SEDD), la Fête de la Nature, le mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS), la SERD et le forum des associations.

Dans le cadre de la SERD, une action de sensibilisation au zéro déchet a été programmée auprès du centre AFASER de Champigny pour permettre aux jeunes de comprendre le cycle de vie des outils d’écriture et réduire l’impact CO2 qu’ils génèrent. Cette action fût précédée d’une collecte par les enfants handicapés du centre, suivi d’un atelier réparation et réemploi des différents outils d’écriture usagers qu’ils ont collectés.

À la fin de l’atelier un diplôme a été délivré pour récompenser leur démarche écocitoyenne et responsable.

La collecte des outils d’écriture est très peu développée, pour autant 2,3 millions de tonnes déchets de fournitures de bureau par an sont produits et peu recyclés d’un pays, d’une région, d’un département, d’une ville.

« Des solutions existent pour recycler les plastiques au lieu de les brûler, à commencer par agir au niveau des collectes organisés et gérées par les ressourceries, les déchetteries où des animations zéro déchet peuvent être programmées, des documents ou flyers déposés. »

Entreprise

Exposition Treco’Art

Projet porté par l’éco-organisme TRECODEC en Nouvelle Calédonie

L’éco-organisme à but non lucratif Tréco’Art a lancé un concours artistique sur la thématique du réemploi. Ce concours artistique gratuit était ouvert au grand public, aux artistes professionnels et amateurs du territoire Nouvelle-Calédonie.

Il consiste en la création d’une œuvre d’art à partir de déchets REP (Responsabilité élargie des producteurs) : tout ou partie des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), des véhicules hors d’usage, des pneus usagés et des emballages usagés), sur la thématique de l’impact de l’activité humaine sur notre environnement.

“On a utilisé l’art comme vecteur de sensibilisation pour toucher un plus large public “

Marie-Yahvima Gaspard, gestionnaire de filière des déchets

Les objectifs du concours :

  • Sensibiliser le grand public au réemploi et à la réutilisation
  • Porter un regard différent sur les déchets REP à travers une action artistique
  • Fédérer les acteurs des filières REP (producteurs, opérateurs, pouvoirs publics, grand public)
  • Cette œuvre devra refléter la perception, le ressenti de l’impact de nos activités sur l’environnement.

9 œuvres ont fait partie de la sélection finale.

Le travail des participants a été mis à l’honneur au travers d’une exposition itinérante dans le Grand Nouméa :

  • Médiathèque de Païta
  • Salle d’honneur de l’hôtel de ville de Dumbéa
  • Centre d’Éducation à l’Environnement – Mont-Dore
  • L’Espace Jeunes de la Province Sud – Nouméa.

La semaine de la SERD a clôturé cette opération et les œuvres ont été présentées au grand public pendant toute la période de la SERD.

La collecte des outils d’écriture est très peu développée, pour autant 2,3 millions de tonnes déchets de fournitures de bureau par an sont produits et peu recyclés d’un pays, d’une région, d’un département, d’une ville.

Établissement scolaire

Vers un lycée presque Zéro Plastique

Projet porté par le lycée Julien Gracq de Beaupreau (49) en Pays de la Loire

Le projet Zéro Plastique du lycée Julien Gracq de Beaupréau a été initié dès la fin d’année scolaire 2022 par l’ensemble des équipes dans le cadre du label E3D et dans la volonté de réduire les déchets de fonctionnement, notamment plastiques.

La question du plastique a été présenté aux élèves par des actions diverses pour leur permettre de comprendre l’impact environnemental, sociétal, sanitaire, économique de cette question.

“La réduction des déchets ca fait partie de l’ADN de notre établissement”

Charline Ploquin enseignante de SES

L’échelle d’action fut celle du lycée, de l’environnement quotidien pour comprendre que l’on peut agir localement pour un impact global.

Le projet a été initié avec plusieurs classes de seconde dans le cadre du dispositif « plastique à la loupe » proposé par la fondation Tara aux lycéens. Deux classes ont alors participé à des activités scientifiques de mesure puis d’analyse de la pollution plastique dans les cours d’eau du Maine et Loire en septembre 2022. D’autres élèves ont rencontré l’autrice Capucine Dupuy autrice de « plastic-tic-tac » et d’autres enfin ont participé à différentes activités de sensibilisation dans le cadre de leur cours de Biologie, sciences économiques, géographie…

Des activités de sensibilisation comme les « cleanwalk » ou les trocs vêtements ont été menées par les éco-délégués en impliquant l’ensemble de leurs camardes.

Enfin une journée de restitution avec exposition et échanges autour des différents travaux d’élèves a permis une sensibilisation de pair à pair.

Un questionnaire a été proposé aux usagers du lycée (presque 300 élèves ont répondu favorablement) et en fonction des réponses plusieurs mesures ont été prises :

  • poursuite de la présentation en vrac au restaurant scolaire pour éviter les contenants plastiques inutiles
  • proposition d’un carnet de correspondance sans pochette plastique
  • promotion des fournitures scolaires secondes mains ou recyclable : bois, tissu, papier
  • abandon de la demande de couverture des livres
  • promotion des crayons bois pour les tableaux enseignants à la place des marqueurs plastiques
  • suppression des gobelets jetables à la machine à café élèves

Un logo a été créé par les élèves de la cellule communication pour promouvoir tous les efforts, petits et grands engagés en ce sens.

À l’initiative de professeurs de sciences économiques et sociales le 1er décembre 2023, Philippe Bolo, député de la 7e circonscription du Maine et Loire, co-auteur du rapport parlementaire sur le recyclage des déchets plastiques est venu à 150 élèves le documentaire « Cher Plastique, Une histoire d’amour toxique ». Il a ensuite échangé avec les élèves au sujet de leur engagement citoyen pour une transformation globale dans l’usage des plastiques.

Associée au projet, l’association franco-sénégalaise Terrengagée a organisé des ateliers de sensibilisation en marge de la conférence. L’objectif de leur action est de mettre en évidence que la pollution plastique est un problème d’envergure international, nos actions locales ayant des impacts désastreux bien au-delà de nos frontières. Ils ont ensuite présenté aux élèves des solutions concrètes pour réduire leur consommation de plastique et mieux les recycler.

Le projet est un projet d’envergure qui passe par plusieurs types et temps de sensibilisation pour rendre les élèves acteurs et partenaires des diverses actions de réduction des déchets, notamment plastique au sein du lycée.

La mesure emblématique et symbolique est la suppression de gobelets jetables à la machine à café et la promotion de gobelets lavables et réutilisables.

Ensemble, réduisons nos déchets. Non aux gobelets jetables et à usage unique. Oui aux verres et tasses lavables et réutilisables.

Coup de cœur du Jury

Réemploi de vêtements et d’accessoires

Projet porté par l’association « La Cravate solidaire » en Hauts-de-France

La Cravate Solidaire est une association qui lutte contre les discriminations à l’embauche, notamment celles liées à l’apparence. Elle fournit gratuitement des tenues professionnelles de qualité à des femmes et des hommes, afin de favoriser leur insertion professionnelle. Ces tenues sont le fruit de dons : les activités de l’association s’insèrent donc dans l’économie circulaire, puisqu’elles reposent sur le réemploi de vêtements et d’accessoires.

Pour aider la Cravate Solidaire de Lille, l’entreprise Publiscreen a organisé en partenariat avec l’association l’opération « Ramène ta veste », une grande collecte solidaire de vêtements : chemises ou chemisiers, pantalons, ceintures, costumes ou tailleurs, cravates, accessoires, bijoux ou encore chaussures ! les collaborateurs ont été invités à faire don des vêtements qu’ils ne portaient plus et ainsi, à revaloriser par le réemploi leurs déchets textiles. La collecte a été également l’occasion pour l’association de sensibiliser les collaborateurs Publiscreen à propos de l’impact de l’industrie textile sur l’environnement et à la lutte contre les discriminations, afin de favoriser des pratiques plus inclusives et écologiques. Cette sensibilisation a pris la forme de l’animation d’un quizz interactif par les membres de l’association lors de l’opération de lancement de la collecte. La collecte s’est tenue sur 10 jours au mois de novembre dans les locaux de l’entreprise.

L’originalité de cette action vient du fait que ce n’est pas une collecte de vêtements habituelle, c’est une collecte avec une double cible (les personnes en recherche d’emploi et les collaborateurs en entreprise) et la manière dont elle lie les enjeux environnementaux (économie circulaire et revalorisation des déchets) et les enjeux sociaux (accès à l’emploi).

100 % des participants ont fait au moins un don de vêtement et/ou accessoire. Au total, 71,1 kilos de vêtements ont été collectés au profit de l’association « La Cravate solidaire », soit autant de déchets évités !

Les vêtements collectés vont permettre de lutter contre les discriminations sur l’apparence à l’embauche, et ont permis de faire le tri dans les armoires pour une bonne cause tout en donnant une seconde vie à ces vêtements.

SERDétudiante

Recettes anti-gaspi

Lauréat des trophées SERDétudiante

L’association Good Food enactus basée à Lille remporte le prix des Trophées de la SERDétudiante 2023 pour sa dégustation anti-gaspi autour de la pomme ! 

Découvrez les recettes proposées par l’association aux étudiants de Junia ISA Lille lors de la Semaine européenne de la réduction des déchets sur le compte Instagram de l’association.

Logo - La semaine SERD

Cette action anti-gapi fait partie des près de 250 actions recensées au programme de la SERD étudiante 2024. Des évènements organisés partout en France dans plus de 47 villes et 30 campus métropolitains.

Pour participer à la prochaine édition rendez-vous sur le site de la Serd étudiante !