Prévention des déchets (éco-conception, suremballage, produits jetables…)

Animation “À cheval sur le tri du verre, la tournée de Bayard !”

  • Grand public
  • Le 25 novembre 2023
  • Grand-Est
  • En présentiel

Description

Jusqu’en 1981, les rues de Lunéville résonnaient du bruit des sabots de Bayard. Chaque jour depuis la gare, le cheval tirait fièrement son chargement de colis à destination des commerçants du centre ancien. L’histoire raconte que le cheval, connaissant si bien son immuable itinéraire, n’était conduit par aucun cocher : celui-ci profitait du trajet pour faire la sieste, allongé sur la banquette de la calèche…
Aujourd’hui, les habitants et les visiteurs de la Cité cavalière vont pouvoir recroiser une calèche, tirée par un cheval (et un cocher vigilant) dont le nom est précisément… Bayard !

À cheval sur le tri du verre

Engagée en 2020, la refonte de la politique de prévention, de collecte et de traitement des déchets de la Communauté de communes, inaugure une animation estivale visant à promouvoir le tri sélectif et la collecte du verre, en particulier. Le principe repose sur un attelage tiré par un cheval, effectuant chaque samedi une tournée auprès des professionnels du centre ancien de Lunéville, pour collecter du verre (bouteilles, flacons, bocaux), à destination des bornes de collecte.

Et concrètement ?

Arrivé devant le commerce, le cocher signale sa présence par une cloche et invite le professionnel à
rejoindre l’attelage, pour troquer une caisse pleine de verre usagé contre une caisse vide. Le cheval redémarre et poursuit une tournée longue de 10 km, qui le conduit devant une cinquantaine de commerces participants. À intervalle régulier, la calèche est vidée de son contenu dans les bornes à verre qui jalonnent l’itinéraire.

Sensibiliser la population au tri du verre

Représentant encore une part non négligeable des erreurs de tri, le verre se trouve toujours de façon importante dans nos poubelles dont il contribue à alourdir le poids. Pourtant recyclable à l’infini, le verre est également responsable d’importantes tensions sur le marché du sable, considéré aujourd’hui comme une ressource surconsommée à l‘échelle planétaire. Le geste de tri est simple à adopter et les points d’apport volontaires sont nombreux sur le territoire.

À travers cette animation durant la SERD, la Communauté de communes entend porter, à travers les rues de Lunéville et à destination des habitants de tout le territoire, un message simple et important : misez sur le bon cheval, triez votre verre !

  • Porteur de projet : COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LUNEVILLE A BACCARAT
  • Numéro et libellé de la voie : PLACE DEUXIEME DIVISION CAVALERIE
  • Ville : luneville
  • Code postal : 54300
  • Région : Grand-Est
  • Nombre de participants attendus : 20-50
  • Statut : Labellisée