L'évènement
- Porteur de projet :
- Date(s) : Le 21 novembre 2024
-
L’objectif de ce projet est d’interroger les habitudes alimentaires des participants et participantes et de questionner leur consommation et leurs achats de nourriture. Cela à travers des exemples de spécialités culinaires locales.
Le projet se fera sous la forme d’un stand dynamique qui se tiendra en deux parties. L’espace sélectionné en intérieur ou en extérieur (prévoir assez grand) sera spatialisé comme un supermarché avec ses différents rayons (boulangerie, poissonnerie, légumes…).
1ère partie : Les participants et participantes devront réunir tous les ingrédients pour réaliser les spécialités culinaires locales (il peut y avoir plusieurs spécialités). Au début de l’activité, une liste des différents produits nécessaires à la réalisation des recettes leur sera fournie. Ensuite, ils devront aller chercher les ingrédients dans les rayons du supermarché. Pour chaque ingrédient, il y aura plusieurs options, par exemple, un ingrédient qui coûte cher mais qui est bio, un ingrédient moins cher mais qui vient de loin etc. Toutefois, ils devront composer avec un budget spécifique et des conditions spécifiques qui leur seront attribuées au début de l’activité. Par exemple : des produits locaux et responsables pour moins de 15 euros. Les participants devront donc respecter au mieux les conditions et leur budget pour réaliser leur recette.
Ainsi, ils devraient rencontrer des difficultés à remplir leur caddy en respectant les exigences, notamment pour celles ci-dessus. C’est donc là qu’intervient la deuxième partie.
2e partie : cette partie consiste à questionner les participants et participantes sur les difficultés qu’ils ou elles ont pu rencontrer pour répondre notamment aux différentes conditions. Ce qui devrait ressortir le plus régulièrement, c’est la difficulté à acheter et consommer des produits durables et responsables avec un budget d’étudiant, c’est-à-dire relativement modeste.
C’est donc là que ceux et celles qui ont organisé l’activité vont intervenir. Cela passera par des outils et des ressources liées au territoire pour consommer de façon plus respectueuse de l’environnement. Cela peut passer par des associations locales, des producteurs et productrices de produits locaux qui sont sur le territoire. Ce sera aussi l’occasion de promouvoir certains régimes alimentaires ou montrer des astuces pour mieux identifier les produits consommés etc. Il est également possible de montrer les bons plans.
De 10h à 17h
-
Informations pratiques
- Campus des Cézeaux
- 7 Place Vasarely
- 63170
- AUBIERE
- Ain (01)
- Auvergne-Rhône-Alpes
-