Des outils pour réduire vos déchets au quotidien

Découvrez notre sélection d’outils pour réduire vos déchets et adopter les bons réflexes de consommation chaque jour.

Simulateur « Que faire de mes déchets ? »

Chacun de nous produit 568 kg de déchets par an qui se retrouvent dans nos poubelles et conteneurs de tri ainsi que dans les déchèteries. C’est deux fois plus qu’il y a 40 ans !

Vous vous demandez comment trier certains déchets ou si vous appliquez correctement les consignes de tri sélectif ? Trouvez les réponses à vos question dans le simulateur « Que faire de mes déchets ? ».

Je me pose les bonnes questions avant d’acheter

Le site epargnonsnosressources.gouv.fr a pour objectif d’accompagner le passage à l’action du particulier en faveur d’une consommation plus responsable en mettant à sa disposition plusieurs outils : un annuaire des bonnes adresses pour emprunter, louer, réparer ou encore acheter d’occasion, des tutos réparation, un diagnostiqueur de pannes, un kit d’outils pour partager entre voisins, un index des labels environnementaux, un widget pour identifier les appareils porteurs d’un bon indice de réparabilité …

Sélection ADEME de labels
environnementaux

Consommer responsable : oui, mais comment ? En choisissant des produits porteurs de labels environnementaux. Pour vous aider à vous repérer, l’ADEME a sélectionné et passé à la loupe près de 100 labels sur une grande variété de produits du quotidien : alimentation, hygiène, nettoyage, textile, mobilier, bricolage, jardinage, multimédia, et bien plus encore !

L’Info-tri, un réflexe pour mieux consommer

L’Info-tri est la nouvelle signalétique qui vous simplifie la vie pour trier vos produits et leurs emballages. En effet, le cycle de vie d’un produit ne s’arrête pas quand vous l’utilisez. Lorsque vous triez un produit, vous lui offrez une deuxième vie.

Il peut alors être :

  • réutilisé, pour répondre à un autre usage (un jean qui devient une veste, par exemple) ;
  • réparé, pour être donné ou revendu et faire le bonheur d’un autre usager ;
  • recyclé, il est transformé en un nouveau produit.

Avant de trier, pensons à mieux consommer. Par exemple, en évitant les produits à usage unique, en achetant des produits de qualité et qui durent plus longtemps, ou encore en profitant des bonnes affaires du marché de la seconde main.

Outils – Valoriser l’économie circulaire

Le site Longue vie aux objets encourage l’économie circulaire via la réparation et le partage. Des outils interactifs vous aident à prêter, louer, réparer, donner, échanger, ou vendre des objets.

Carte interactive des objets

Utilisez cette carte pour :

  • Prêter et mettre en location vos objets
  • Réparer en trouvant des ateliers près de chez vous
  • Donner, échanger, ou vendre ce que vous n’utilisez plus

Vous pouvez également :

  • Emprunter, louer, échanger, ou acheter de seconde main des objets

Guide de tri des déchets

Ce moteur de recherches vous informe sur le tri et le recyclage de vos déchets, en indiquant les points de collecte et les consignes spécifiques.

Ces outils peuvent être intégrés gratuitement sur les sites des porteurs de projet grâce aux codes mis à disposition sur le site Longue vie aux objets.