SERD 2023 : les emballages, la sobriété avant le recyclage

Du 18 au 26 novembre 2023

Cette année, la Semaine européenne de la réduction des déchets aura pour thème central les emballages.

Chiffres-clés

Les emballages en chiffres

315 millions

de tonnes de déchets en 2020

4,7 tonnes

de déchets par habitant en 2020

15 %

de déchets ménagers d’ici 2030

5,3 millions

de tonnes d’emballages ménagers en 2021

369 millions

de tonnes de plastique produit en 2019

58 %

des emballages consommés sont en plastique

Pourquoi les emballages sont un problème ?

Les emballages permettent de contenir, protéger, transporter et même présenter et rendre attractif tout type de marchandises. Ils rendent de précieux services et il n’est pas toujours possible de s’en passer. Pour les fabriquer, on a besoin de matières premières et de ressources dont certaines qui se raréfient et qui sont complexes à traiter avec un impact environnemental important, pour la faune, la flore et l’atmosphère.  

Il est essentiel de bien jeter les emballages en triant les matières recyclables comme le plastique, le verre, les papiers, les cartons et les ferrailles. Cependant, à ce jour peu de déchets plastiques sont recyclés.

Sur les 1,1 million de tonnes d’emballages en plastique mises sur le marché chaque année en France, seuls 30 % sont recyclés, loin derrière le verre (85 %) ou le papier (70 %).

Le tri et le recyclage, aussi bénéfique soient-ils, ne peuvent être la seule solution à la surconsommation d’emballages qui constitue aujourd’hui le volume le plus important du contenu des poubelles des ménages.

En effet, une fois collectés ces déchets devront être traités (incinérés, valorisés et recyclés), des étapes au cours desquelles des pertes de matières peuvent intervenir.

Il est donc indispensable de réduire la quantité de déchets et donc d’emballage à la source. Le réemploi et la réutilisation des emballages doivent être prioritaires pour permettre d’allonger leur durée de vie et de préserver des ressources naturelles nécessaires à la fabrication de nouveaux emballages.

Les messages de la SERD

Dans ce contexte, la SERD se mobilise pour nous aider à mieux comprendre les impacts environnementaux générés par les emballages et présenter un ensemble de pratiques que l’on peut mettre en place pour réduire ces déchets.

Tout l’enjeu est d’en avoir un usage sobre et plus responsable, tant du côté des fabricants que des consommateurs.

Tous les acteurs de la société sont concernés par les enjeux de prévention et de réduction des déchets. Il est impératif de produire et consommer de façon plus durable. Nous achetons beaucoup d’objets et nous les gardons de moins en moins longtemps. Pour faire face à l’épuisement des ressources de notre planète, il est nécessaire et possible de changer de modèle en modifiant quelque peu nos habitudes de consommation, nous pouvons allonger considérablement la durée de vie de nos objets ce qui diminuera nos besoins en production et réduira notre quantité de déchets.

Alors par où commencer ?

  • Chez vous quels bons réflexes pour réduire la poubelle d’emballage et produire moins de déchets ?
  • Comment les entreprises peuvent proposer des produits à moindre impact environnemental ? Quels matériaux privilégier pour une production d’emballages moins polluants ?
  • Comment mieux recycler pour donner une seconde vie aux déchets ?

Des idées d’animation sur les grands thèmes SERD

En quête d’inspiration pour créer une initiative SERD originale ? Explorez notre sélection d’animations réalisées lors des éditions antérieures de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets et trouvez des idées originales pour mettre en place votre propre action.