Ils font du bruit, s’illuminent et s’éteignent, se rechargent discrètement ou fonctionnent grâce à des piles, des batteries ou des puces minuscules… Les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (D3E) sont omniprésents dans notre quotidien, bien souvent invisibles. Ces déchets, issus d’appareils en fin de vie tels que les téléphones, ordinateurs ou électroménagers, renferment des matériaux précieux, mais contiennent également des substances dangereuses.
Ces objets, que nous utilisons et remplaçons sans y penser, cachent un impact environnemental majeur. Une gestion inadéquate peut entraîner des risques importants pour la santé humaine et l’environnement, notamment par la pollution des sols et des eaux. Pourtant, les D3E offrent une opportunité précieuse de promouvoir le recyclage et de renforcer l’économie circulaire.
Les D3E concernent tout le monde : les particuliers, mais aussi les entreprises et les institutions. Chacun peut agir en adoptant les bons gestes : trier, entretenir, réparer, réemployer ou recycler ces équipements et ainsi favoriser une économie circulaire.
La gestion des D3E est également un enjeu stratégique au niveau européen. Depuis le 1er janvier 2025, l’exportation de déchets électriques et électroniques hors de l’Union européenne et des pays membres de l’OCDE est interdite. Cette mesure vise à prévenir une mauvaise gestion des déchets dans les pays tiers et à renforcer la responsabilité environnementale au sein de l’UE.
Cette année, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2025 (SERD 2025) vous invite à mieux connaître les D3E, ces objets du quotidien qui finissent, à tort, dans nos poubelles. La SERD 2025 vous partagera les bons réflexes pour entretenir, réparer, réemployer ou recycler vos équipements électriques et électroniques.
Restez connectés : des informations détaillées sur la thématique 2025 et les actions prévues seront bientôt disponibles.