Prévention des déchets dangereux

Collecte des D3E des salariés, Repair Café et communication interne

  • Professionnel / salarié
  • Du 24 au 28 novembre 2025 , 08:00 - 15:00
  • Polynésie française
  • En présentiel

L'évènement

  • Porteur de projet : Hilton Hotel Tahiti
  • Date(s) : Du 24 au 28 novembre 2025
  • Horaire(s) : 08:00 - 15:00
  • Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, le Hilton Hôtel Tahiti organise une opération de collecte et de réparation de déchets électriques et électroniques (D3E) destinée à ses salariés.

    Les collaborateurs sont invités à apporter de petits appareils électriques provenant de leur foyer (grille-pain, bouilloire, cafetière, micro-ondes de petite taille, téléphones portables, ordinateurs portables, tablettes, enceintes Bluetooth, consoles, petits équipements informatiques, etc.).

    Les équipements sont déposés sur un point de collecte interne, triés par catégorie (petit électroménager, informatique/téléphonie, audio/vidéo, accessoires & câbles).

    Pendant la semaine, une ressourcerie partenaire anime une journée “Repair & Learn” sous la forme d’un atelier de type Repair Café : diagnostic, tentatives de réparation sur certains appareils, sensibilisation au réemploi, explication des bons gestes pour prolonger la durée de vie des équipements.

    Les appareils réparables sont orientés vers le réemploi (réutilisation par les salariés ou via la ressourcerie), les appareils non réparables sont acheminés vers la filière locale de traitement des D3E opérée par Fenua Ma.

    Une communication interne (affiches, mails, messages aux équipes) rappelle l’importance de la prévention des déchets, des réflexes de réparation et de réemploi, ainsi que la nécessité d’effacer ses données personnelles avant de confier un téléphone ou un ordinateur.

  • Informations pratiques

  • Hilton Hôtel Tahiti
  • PK 2,2 côté Mer, Auae
  • 98702
  • FAAA
  • Polynésie française (987)
  • Polynésie française