« À vos marques… Triez ! », Evodia met à nouveau au défi les entreprises vosgiennes
À l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD), Evodia, en partenariat avec Vosges TLC, lance une grande collecte de textiles dans des entreprises implantées dans les Vosges.
L’objectif de cette opération est de sensibiliser les Vosgiens aux enjeux du tri, du réemploi et du recyclage des textiles usagés et de leur faire découvrir, voire adopter, des solutions pour diminuer les impacts de l’industrie textile (qui reste la 2ᵉ plus polluante au monde) : trier ses vêtements et les déposer dans les bornes textiles, les donner ou les vendre, les réparer, les transformer… mais aussi modifier ses habitudes de consommation et résister (quelque peu) à la fast fashion, dont les produits de piètre qualité sont aussi vite achetés que jetés.
L’année dernière, cette course textiles d’une semaine avait rassemblé une trentaine d’entreprises avec 48 points de collecte sur tout le territoire. Grâce à l’accompagnement d’Evodia et de Vosges TLC, un total de 4,6 tonnes a été collecté lors de cette grande opération. CITEOS, entreprise gagnante de cette première édition, avait alors collecté en moyenne 9,2 kilos par salarié.
Cette année, Evodia offrira aux trois entreprises sur le podium un diagnostic « déchets » et une animation sous format « stand de sensibilisation ».