110.000 tonnes de jouets sont jetés chaque année, 70% sont fabriqués à partir de matières plastiques.
En France, se vend, en moyenne, chaque année, 15 millions de peluches. Même si le marché du jouet enregistre un recul en 2023, la filière de la seconde main est, elle, en plein boom.
Pour l’organisation du Marché Généreux de Noël de Vayres, nous organisons, en amont, une collecte de jouets, jeux, littérature jeunesse au siège de l’association Vayres à Soi de 14h à 17h.
Avec cette action, nous souhaitons sensibiliser au gaspillage, à la notion de déchet, au tri et à la surconsommation, tout en invitant à repenser le geste d’offrir.
Cette collecte permettra de proposer un point troc dans le marché de Noël. Les visiteurs pourront donc troquer leurs objets pour un autre à valeur égale et offrir en faisant plaisir et sans dépenser.
Nous organisons, pour la première fois, le marché de Noël de notre village. Cet événement accueille plus de 300 visiteurs.
Dans l’esprit de notre association écologiste, nous allons construire ce marché avec des actions anti-gaspillage, privilégier la seconde main, proposer une braderie écoresponsable, inviter des créateurs adeptes de l’Upcycling…