Réemploi/Réparation/Réutilisation

Fête du réemploi et de la réparation

  • Grand public
  • Du 18 au 19 novembre 2023 (18, 19)
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • En présentiel
Logo - Ville de Thise

Une fête du réemploi et de la réparation, c’est l’occasion d’essayer plusieurs techniques pour « consommer autrement », de la réduction de ses déchets au gain de pouvoir d’achat.

Gratuit et ouvert à tous, l’événement est organisé de 10h à 17h, en partenariat avec la Ville de Thise et la MFR de Morre.

Au programme, des échanges et conseils avec des acteurs locaux du réemploi et de la réparation, des rencontres avec des associations locales engagées dans la transition écologique et des animations pour toute la famille, le tout dans une ambiance festive et ludique !

C’est l’heure de désencombrer placards, greniers, caves… et d’apprendre à donner sans contrepartie ! La gratiféria (ou marché gratuit) sera en place toute la journée, pour permettre à chacun de donner ou de récupérer des objets ou textiles, en bon état, gratuitement. Sont acceptés, jouets, jeux, livres, vaisselle, décorations, bijoux, petits électroménagers et appareils électroniques, petits meubles, vêtements, tissus, sacs, outils, vélos…

Les personnes sont invitées à déposer leur(s) don(s) le samedi 18 novembre, à la salle des fêtes de Thise, de 10h à 15h.

Au gré des stands, les visiteurs pourront participer à des ateliers « faire soi-même », et ainsi apprendre à fabriquer leurs produits ménagers naturels, à cuisiner sans gaspiller, à réaliser des coutures zéro déchet, à bouturer une plante verte…

Des associations et partenaires locaux présenteront leurs activités : conseils pour le compostage, pratiques zéro déchet, conseils d’entretien et de réparation de vélos et d’appareils électroménagers, consigne des bouteilles et plats en verre, découverte des changes lavables…

Les visiteurs pourront amener leur matériel informatique pour un premier diagnostic sur place.

Petite restauration et buvette sur place.