Les chiffres 2025 de l’étude MODECOM de l’ADEME révèlent encore un énorme potentiel de tri des déchets dans nos poubelles.
Le tri des déchets progresse en France, mais la poubelle grise reste encore trop remplie de déchets qui ne devraient pas s’y trouver. Selon l’édition 2025 de MODECOM®, l’étude nationale publiée par l’ADEME, 69 % des déchets jetés dans la poubelle grise pourraient être triés ou valorisés autrement. Un constat qui montre que, malgré les efforts, la marge de progression reste importante.
Que révèle l’étude MODECOM® 2025 de l’ADEME ?
L’étude MODECOM® analyse la composition de la poubelle des ordures ménagères résiduelles (OMR) et des déchets ménagers et assimilés (DMA). Les résultats montrent des évolutions encourageantes :
- La quantité d’OMR continue de diminuer, signe que les gestes de tri progressent.
- La collecte séparée des déchets recyclables augmente, grâce à une meilleure compréhension des consignes de tri.
Pourtant, la poubelle grise reste encore un réservoir de déchets mal orientés.
7 déchets sur 10 dans la poubelle grise ne devraient pas y être
Les données 2025 mettent en lumière deux erreurs majeures de tri :
- 32 % des OMR sont des biodéchets, alors que depuis 2024, les collectivités ont l’obligation de proposer une solution de tri à la source.
- 27 % sont des déchets recyclables destinés au bac jaune, comme les emballages, papiers ou plastiques.
Ces chiffres montrent que le tri à la source et la valorisation des déchets restent des enjeux prioritaires pour réduire l’impact environnemental des ménages.
Pour Roland Marion, directeur Économie Circulaire de l’ADEME :
« MODECOM® fournit aux collectivités, aux éco-organismes et aux acteurs publics une photographie indispensable pour piloter les politiques de prévention, de tri et de valorisation des déchets. Les résultats montrent des progrès, mais aussi un potentiel majeur : réduire durablement la production de déchets, améliorer encore le tri à la source et renforcer les filières de réemploi »
L’enjeu est clair : accélérer la prévention, réduire la production de déchets, améliorer le tri, et développer le réemploi pour accélérer la transition écologique.
Découvrir les 5 actions incontournables pour bien gérer ses déchets !
SERD 2026 : une opportunité pour mobiliser les territoires sur la gestion des déchets
La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), qui se tiendra du 21 au 29 novembre 2026, représente un moment clé pour :
- sensibiliser les habitants aux enjeux de la prévention et la réduction des déchets ;
- valoriser les actions déjà engagées par les collectivités en faveur de l’économie circulaire, du réemploi, de la valorisation, de la collecte et du tri des déchets ;
- encourager l’adoption de bonnes pratiques au quotidien ;
- créer des dynamiques locales positives autour de la prévention, du tri et du réemploi.
La SERD est un véritable levier pour renforcer l’implication des citoyens et accélérer la transition écologique à l’échelle locale.
Chaque territoire a le pouvoir d’agir : en mobilisant l’ensemble des acteurs locaux, en sensibilisant, en accompagnant et en valorisant les bonnes pratiques ainsi que les initiatives inspirantes, il devient réellement possible d’atteindre les objectifs de réduction des déchets.


