Cette année encore, la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) a pu compter sur la mobilisation d’acteurs engagés depuis plusieurs années, porteurs d’un vaste programme d’actions.
Pourquoi la SERD reste un temps fort contre le gaspillage alimentaire
Grâce à l’implication de la restauration collective durant la SERD, convives et jeunes sont sensibilisés à l’importance de réduire le gaspillage alimentaire, qui demeure une source majeure de déchets en France. Des solutions existent, et ces acteurs se placent au premier plan pour accompagner, au quotidien, l’évolution des comportements.
Les résultats des actions menées tout au long de l’année démontrent qu’il est possible de réduire le gaspillage alimentaire, un bénéfice certain pour les professionnels de la restauration collective pour qui jeter n’est jamais un plaisir.
Des initiatives menées par des acteurs engagés
API Restauration : mesurer, impliquer, améliorer
API Restauration a organisé, pour cette nouvelle édition, une campagne de communication autour des résultats d’une opération de pesée des déchets alimentaires et de sensibilisation à la lutte contre le gaspillage. Des ateliers de réflexion réunissant chefs, diététiciens et responsables de secteur ont permis d’identifier des solutions concrètes adaptées au restaurant collectif. Un affichage national présentant les résultats de la pesée 2024 a été déployé.
Grâce aux efforts conjoints de tous, le gaspillage alimentaire a diminué en moyenne de 35 % par repas, tous secteurs confondus, entre la SERD 2019 et la SERD 2025. Cette année, l’affichage invite les convives à participer activement aux bonnes pratiques, via un QR code pour les entreprises et une boîte à idées pour les scolaires.
Sodexo : des défis simples pour des résultats collectifs
Sodexo a proposé dans ses restaurants scolaires des animations invitant les élèves à réaliser de petites actions individuelles simples, contribuant à relever de grands défis collectifs :
- Pour les enfants de classes primaires, un grand poster représentant une carte du monde en noir et blanc était affiché dans le restaurant. Chaque geste anti-gaspi – finir son verre d’eau, son morceau de pain, son dessert ou son plat – donnait droit à colorier une partie de la carte, avec pour objectif de la voir entièrement colorée en fin de semaine.
- Pour les collégiens, le défi consistait à accomplir chaque jour des petites actions simples et à recevoir en remerciement un bracelet en satin « Team anti-gaspi ».
Terres de Cuisine : un engagement pérenne et opérationnel
Terres de cuisine a valorisé son engagement pérenne en faveur de la prévention du gaspillage alimentaire à travers plusieurs actions concrètes :
- animations de sensibilisation des enfants avec l’intervention d’acteurs spécialisés,
- affichages incitant à demander des quantités adaptées à l’appétit,
- adaptation des plats aux goûts des enfants,
- suivi de l’efficacité du tri des déchets.
En savoir plus sur la SERD
La prévention du gaspillage alimentaire demeure un enjeu phare de la SERD, porté par de nombreux acteurs, avec près de 2 560 actions organisées en 2025 autour de ce thème.


