Le thème des D3E a inspiré de nombreux acteurs qui, à travers plus de 2 000 actions dédiées au réemploi, à la réparation et à la réutilisation, ont rappelé leur engagement et présenté leurs missions quotidiennes.
Cette mobilisation illustre la volonté des acteurs de terrain de souligner l’importance des actions de prévention, essentielles pour réduire la quantité de déchets produits et favoriser l’allongement de la durée de vie des équipements.
Le SDEDA : campagne d’affichage et défi créatif dans les écoles (CM1-CM2)
Le SDEDA, acteur investi, se mobilise chaque année pendant la SERD. Pour cette nouvelle édition sur le thème des D3E, il lance une campagne d’affichage et invite ses adhérents à la relayer. Le thème est également décliné auprès des enfants dans le cadre du concours annuel : le SDEDA lance un défi aux classes de CM1 et de CM2 du département, en leur proposant de créer des affiches sur la réduction des déchets. Une façon ludique de travailler en équipe, d’exprimer leur créativité et, surtout, de les sensibiliser aux bons réflexes pour préserver les ressources et l’environnement.
Le SITCOM : collecte solidaire dans 22 déchetteries
Le SITCOM, acteur mobilisé chaque année aux côtés de la SERD, organise du samedi 15 au dimanche 30 novembre, en partenariat avec les éco-organismes Ecosystem et Ecomaison, l’opération « Laisse parler ton Cœur ». Cette collecte de jouets d’occasion se déroule dans les 22 déchetteries du territoire.
Les dons sont ensuite confiés aux associations locales : Emmaüs, Voisinage, le Grenier de Mézos et la Brocante Éco-Solidaire. Donner un jouet inutilisé, plutôt que de le jeter, prolonge sa durée de vie, participe à la réduction des déchets et permet de poser un geste solidaire à l’approche des fêtes de fin d’année.


