
L’ADEME a organisé une Rencontre dédiée à la préparation de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) en partenariat avec la Région Centre-Val de Loire le 9 septembre à Orléans.
Le déroulé de la Rencontre
Ouverture
- Laure CARRERE, Coordinatrice du Pôle déchets et économie circulaire – ADEME Centre-Val de Loire
- Jérémie GODET, Vice-Président délégué au Climat, aux transformations écologiques et sociales des politiques publiques et à l’ESS – Région Centre-Val de Loire
Laure CARRERE et Jérémie GODET ont souligné l’importance de la collaboration entre l’ADEME et la Région Centre-Val de Loire, qui illustre la volonté partagée d’agir ensemble pour une transition écologique cohérente et efficace : « Cette journée marque une étape importante dans notre démarche collective : unir nos moyens, partager nos expertises et construire une vision commune pour mieux répondre, ensemble, aux enjeux du territoire ».
- La SERD : Mathilde JAY,
Coordinatrice de la SERD – ADEME
Retrouvez sur le site SERD :
- La présentation de la SERD
- Des conseils sur la préparation de votre action SERD
- Des idées d’animations,
- et en particulier sur le thème 2025 des DEEE
- Des informations sur les Trophées
Labellisez vos actions dès début septembre sur le site SERD, afin de bénéficier dans les temps des outils de communication mis à votre disposition gratuitement par l’ADEME, et pour toute question : [email protected]
Rencontres en petits groupes
En petits groupes, les participants ont pu bénéficier du témoignage d’un porteur de projet, et partager leurs retours d’expérience, dans les domaines du réemploi, de la réparation et de la réutilisation des équipements électriques et électroniques.
Chiffres clés et exemples d’actions d’éducation au changement des comportements concernant les DEEE
- Pierre-Baptiste LAPORTE, Responsable régional de collecte Centre – Eco-organisme Ecosystem
« Pour la SERD 2025, nous allons mettre à disposition un kit de support dématérialisé pour communiquer sur les DEEE, avec la possibilité d’organiser une collecte évènementielle. Cela entre en résonance avec nos dispositifs de sensibilisation à la réduction des DEEE, tels que le programme pédagogique « Le Défi Ecosystem » pour les primaires, et le « Programme d’(in)formation eeeasy! » pour les entreprises et le grand public ; et nos actions incitatives telles que le label QualiRepar d’Ecosystem et d’Ecologic (remise de 50 € par acte de réparation d’un EEE auprès d’un point réparation labellisé) ou encore la plateforme quiveutmesdechets.fr à destination des entreprises détenant notamment des DEEE en vue de leur réemploi ou de leur recyclage. »
Chiffres clés et exemples d’actions de sensibilisation à la réduction des DEEE
- Thomas PETIT, Responsable Régional Collecte et Réemploi Centre-Ouest – Eco-organisme Ecologic
« Pour susciter le changement des pratiques des professionnels en matière de prévention des DEEE, le service doit être rapide et efficace, tout en leur permettant d’assurer la traçabilité de leurs équipements. Pour cela, Ecologic a développé une plateforme de don dédiée aux professionnels et aux associations. Du travail est encore à faire pour faire connaître cet outils. Pour le public, c’est la simplicité et la répétition du message qui prime. Il faut trouver les termes qui parlent au plus grand nombre en sortant du jargon, et renouveler régulièrement les opérations de communication. »
Le développement de la filière régionale de réemploi des ordinateurs
- Aurélien FOUCRET, Chef de projet LaCollecte.tech – Centre-Val de Loire – Association Emmaüs Connect
« Notre projet est de structurer et de massifier la filière régionale de réemploi des ordinateurs initiée en 2022, au travers des actions suivantes :
- Prospecter les gisements / Mobiliser les entreprises et collectivités territoriales pour avoir un flux de matière régulier
- Développer l’ingénierie technique pour aider les acteurs du réemploi (et en particulier les petites structures) dans leur montée en compétences
- Redistribuer le matériel reconditionné aux personnes précaires
- Créer un circuit de distribution, en développant les points de vente
- Animer la mise en réseau, dans l’objectif de créer un collectif du réemploi numérique. »
Le reconditionnement de matériel informatique, la collecte et le démantèlement de DEEE, la revalorisation des matières issues des DEEE
- Laurent BERTHUEL, Directeur – Entreprise adaptée Printerre Groupe
« Nous reconditionnons plus de 200 000 produits par an. Environ 30% des matériels collectés auront une 2e vie, et la matière collectée est valorisée à 100%. Nous employons 180 salariés dont 55% en situation de handicap, et réalisons 20 M€ de chiffre d’affaires, avec une rentabilité obtenue dès le démarrage. Notre activité présente donc un intérêt à la fois écologique, social et économique ! Nous visons la création d’une usine de valorisation matière ultraperformante sur le sol français. »
Le recyclage informatique : collecte des parcs informatiques, destruction des disques et données et vente d’ordinateurs reconditionnés
- David VIANNE, Gérant – Entreprise NORIP RECYCLAGE
« NORIP RECYCLAGE filtre les flux de collecte pour en extraire le matériel réutilisable (PC fixes, ordinateurs portables, tablettes, smartphones, écrans, accessoires). Ces équipements sont ensuite reconditionnés pour être redistribués à des familles en difficulté, via nos partenaires accompagnateurs sociaux : Emmaüs Connect, Familles rurales et le Centre de ressources illettrisme et analphabétisme du Loiret. Le matériel HS ou obsolète est démantelé par nos salariés en insertion professionnelle avant d’être expédié vers les usines de traitement pour production de matières premières de recyclage qui préservent d’autant nos ressources naturelles. Chaque jour, plus de 2 Tonnes d’équipements informatiques à recycler sont réceptionnés sur le site d’exploitation. »
Conférence
Luc BELLIERE est Président de l’entreprise Ana Bell group et Fondateur de l’association PERSEE3C. Il nous a exposé son approche inspirante d’une économie circulaire et coopérative, fondée sur le développement d’un écosystème local et de la création de synergies entre les acteurs publics, privés et associatifs, aux multiples retombées sociales.
« Les collectivités ne peuvent pas assumer seules leurs compétences. Les entreprises ont un rôle essentiel à jouer pour créer des dynamiques locales, soutenir les publics précaires et favoriser l’accès à l’emploi. L’économie circulaire est un levier clé pour y parvenir. »
Animations de la SERD
Dans un cadre convivial, les personnes présentes ont découvert des animations SERD ludiques proposées par 4 organisations. L’occasion de mieux appréhender les attentes des participants à la SERD en se glissant dans leur rôle, mais aussi de trouver de l’inspiration pour la prochaine édition 2025 !
Jeu inspiré de la Fresque du numérique
Françoise ARCHAIMBAULT, Bénévole – Association CAP-Climat Orléans
Répare’café DEEE
Malory PUCHE, Responsable Sensibilisation et Développement – Ressourcerie Ressource & vous
Atelier d’upcycling textile
Fanny DELAFOY, Animatrice environnement – La ressourcerie AAA
Repair Café DEEE
Pierre DUPONT et Julien BEAUVAIS, Bénévoles – Repair café Tours
Les liens utiles
- SERD
- Communiqué de presse : Rencontre régionale SERD en Centre-Val de Loire
- Les équipements électriques et électroniques en France : données 2023 (infographie ADEME)
- Source de données Tableau de bord EEE
- MtaTerre
- Agir pour la transition
SERD 2025
Des porteurs de projet mettront en place des animations pour sensibiliser leurs cibles à la prévention des déchets. Vous aussi, participez à la SERD en 2025 !
Cette année, la SERD aura pour thème : les déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E).
Prochaine édition de la SERD : du 22 au 30 novembre 2025.