Rencontre Bretagne 2025

L’ADEME a organisé une rencontre dédiée à la préparation de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) en partenariat avec le Conseil régional de Bretagne.

Le déroulé de la Rencontre

Ouverture

Ouverture : Nicolas ULRICH, Ingénieur économie circulaire – ADEME Bretagne

Contexte territorial : Lysiane BAYLE, Chargée de développement territorial déchets & économie circulaire – Région Bretagne

La Région Bretagne offre l’opportunité d’un nouveau dispositif d’accompagnement des collectivités territoriales et des associations dans leur engagement en faveur du changement des comportements. Ce dispositif peut concerner les animations SERD. D’autres dispositifs et actions complémentaires sont proposés. Retrouvez les liens utiles dans la rubrique dédiée en bas de page.

La SERD : Mathilde JAY, Coordinatrice de la SERD – ADEME

Retrouvez sur le site SERD :

Labellisez vos actions dès début septembre sur le site SERD, afin de bénéficier dans les temps des outils de communication mis à votre disposition gratuitement par l’ADEME, et pour toute question : [email protected]

Plénière

Le Réseau des acteurs bretons du réemploi (RAB)

Julie ORHANT, Administratrice du RAB et Directrice de La Belle Déchette (35)

Le RAB est le réseau qui fédère depuis 2023 les acteurs associatifs bretons du réemploi solidaire.
Il représente des recycleries et ressourceries, diffuse une veille sectorielle, assure la création d’outils et d’événements communs de sensibilisation des citoyens et des pouvoirs publics, organise le partage des pratiques, accompagne les nouveaux porteurs de projets et la professionnalisation des structures.

Le réemploi du matériel informatique

Marie-Christine DALE, Directrice de l’association Ordi Grand Ouest – OGO (22)

OGO est le réseau qui fédère depuis 2020 les acteurs bretons du réemploi du matériel informatique et de l’inclusion numérique. Il permet aux reconditionneurs de mutualiser certaines phases de la chaîne du réemploi, pour pallier leurs manques et réduire leurs coûts. Les adhérents et les collectivités partenaires identifient, redistribuent ou vendent à tarif solidaire, et forment les publics qui bénéficient du matériel reconditionné (personnes en précarité, demandeurs d’emploi, jeunes en insertion, seniors isolés, etc.).

Le dispositif clé en main « Bienvenue dans ma maison presque zéro déchet »

Vincent GARNIER, Responsable des services – SYMEED (29)

S’y mettre est le média participatif finistérien géré par le SYMEED sur la consommation responsable, lancé dans le cadre d’une animation de réseau des acteurs « déchets » et de mutualisation de la communication. Cette démarche d’investir dans des ressources humaines spécialistes en communication a représenté un levier stratégique pour accroître considérablement l’impact des actions de sensibilisation à la réduction des déchets.

Parmi les actions engagées, l’opération « Bienvenue dans ma maison presque zéro déchet » se fonde sur le principe original de l’accueil par des familles aux bonnes pratiques zéro déchet dans leur logement de visiteurs pour leur montrer leurs actions concrètes.

Le déploiement d’un Village du réemploi et de la réparation

Céline HOFFECARD, Chargée de mission prévention et biodéchets – SMICTOM sud-est (35)

Déployer un Village du réemploi et de la réparation permet de faire connaître les solutions et les acteurs locaux. Il s’agit d’un salon ouvert à tous, conçu comme un événement ludique et participatif, accessible aussi bien aux novices qu’aux personnes initiées. Le Village propose des démonstrations concrètes autour du réemploi, de la réparation et de la réutilisation, avec des animations adaptées à tous les âges – enfants comme adultes – afin de sensibiliser de manière conviviale à l’allongement de la durée de vie des objets. Une telle manifestation se construit grâce à une solide organisation portée par une très bonne dynamique partenariale.

Les actions SERD zéro déchet, tremplin d’un engagement pérenne

Nicolas CHATAL, Président de l’association – Zero Waste Pays de Vannes (56)

Zéro Waste Pays de Vannes s’attache à mettre en lumière toutes les belles idées qui émergent au sein de son territoire et des territoires voisins, pour inciter à l’essaimage et à la pérennisation des initiatives. Pour réussir à cibler les publics non-initiés, l’association préconise d’organiser des animations de sensibilisation au zéro déchet lors d’évènements non étiquetés écologiques, sportifs comme culturels, tels que les marathons, festivals ou spectacles.

Ateliers speed meeting

En petits groupes de travail, les participants ont pu bénéficier du témoignage d’un porteur de projet sur une action inspirante, et partager leurs retours d’expérience.

Les Témoins :

Mettre en place l’Escape game « One, Two, Tri »

Mia GUILLON, Animatrice Prévention et sensibilisation – Communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique (56)

« Mes conseils ? Opter pour une sensibilisation par la pratique, le ludique et le sensoriel. Aller à la rencontre des personnes les moins sensibilisées, en organisant des animations en saison dans les campings ! »

Programmer des Ateliers zéro déchet et anti-gaspi

Marion GOURET-BERARD, Animatrice prévention et tri des déchets – Saint-Brieuc Armor Agglomération (22)

« Notre objectif pour la prochaine SERD est de tester de nouveaux formats ciblant les familles et les enfants, et de communiquer aux familles via des mailing envoyés aux écoles. »

Monter un Brico Kaf’

Anne RIGOLOT, Directrice – Recyclerie Adimplij (29)

« Pour réussir à cibler les non-initiés ? Misez sur des évènements festifs. Par exemple, dans le Pays des Abers très dynamique, l’organisation de la zone de gratuité « ça coûte pas un radis » et la « Brocante verte et des matériaux » ont attiré 1 000 personnes sur une journée, grâce à leur dimension très conviviale. »

Adapter la politique d’achat d’une organisation sur le volet des équipements électriques et électroniques et Proposer un vide-dressing

Baptiste GAULTIER, Ingénieur recherche/développement – IMT Atlantique, Campus de Rennes (35)

« L’établissement de critères stricts pour des achats d’EEE plus responsables (extension de garanties, actions de réparation et de maintenance, traçabilité des matériaux) a été initié pendant la SERD, qui a été un tremplin vers une transformation pérenne de notre politique. S’agissant de notre action SERD de vide-dressing sur nos 3 campus, nous souhaitons la réitérer, en associant d’autres écoles voisines, pour encore plus d’impact. »

Visite des Halles en Commun

Au cours de la visite des Halles en commun, les participants ont découvert, aux côtés de Mehdi TEFFAHI, Responsable d’opérations chez l’aménageur Territoires Rennes :

  • Le passé industriel du quartier La Courrouze avant 2022.
  • L’éthique au cœur de la démarche de transformation du lieu, basé notamment sur le réemploi en Bretagne.
  • La Halle qui accueillera dans quelques années le Marché du réemploi.
  • Le domaine d’activité des structures résidentes.

3 structures résidentes inspirantes, spécialisées dans le réemploi, nous ont ouvert leurs portes :

  • La caverne, lieu de mutualisation de matériel pour l’organisation d’événements.
  • En Boîte Le Plat, réseau de consigne de contenants alimentaires à emporter.
  • Bâti récup’, plateforme logistique inter-chantiers spécialisée dans le réemploi des matériaux issus de la déconstruction.
Affiche illustrant la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2025. « La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, c’est du 22 au 30 novembre 2025. Et c’est pour tout le monde ! . Plus d’infos sur serd.ademe.fr ». Logo de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets.

SERD 2025

Des porteurs de projet mettront en place des animations pour sensibiliser leurs cibles à la prévention des déchets. Vous aussi, participez à la SERD en 2025 !

Cette année, la SERD aura pour thème : les déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E).

Prochaine édition de la SERD : du 22 au 30 novembre 2025.