Rencontre Corse 2025

L’ADEME a organisé une rencontre dédiée à la préparation de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) en partenariat avec l’OEC et l’ADEC 

Le déroulé de la Rencontre

Ouverture

Ouverture et contexte territorial 

L’ADEME et l’Office de l’environnement de la Corse offrent l’opportunité d’un dispositif de soutien des collectivités territoriales, entreprises et associations dans leur engagement en faveur du réemploi des emballages, du réemploi/réutilisation/réparation (hors emballages) et de la lutte contre le gaspillage en Corse. Retrouvez les liens utiles dans la rubrique dédiée en bas de page.

La SERD 

Retrouvez sur le site SERD :

Labellisez vos actions dès début septembre sur le site SERD, afin de bénéficier dans les temps des outils de communication mis à votre disposition gratuitement par l’ADEME, et pour toute question : [email protected]

Plénière

Retour sur des actions inspirantes engagées en Corse

Étude filière pour le reconditionnement d’ordinateurs en faveur du réemploi et de la précarité numérique 

Hub Corsica est un réseau qui a pour vocation de faire monter en compétences les reconditionneurs et les attributeurs, et combler une partie des besoins des personnes en situation d’illectronisme pour des raisons financières. Riusu est un réseau de reconditionnement et de lowtech à but social. Il y a fort potentiel d’impact en Corse du fait du volume du gisement d’ordinateurs à reconditionner, qui se trouve être très proche du nombre de bénéficiaires potentiels. Cette boucle de collecte, reconditionnement et réemploi en local va être déployée tout en relevant le défi stratégique de traçabilité du matériel reconditionné dans le cadre d’un travail de mutualisation nationale d’un logiciel. L’objectif est également la souveraineté numérique, avec l’usage de l’open source et la création d’un réseau social corse (Linkpi).

Projet de consigne de bouteilles du verre
  • Charlène ROCCHI, Référente environnement – Pietra

Pietra porte un projet de consigne de bouteilles en verre. Une analyse du cycle de vie vient d’être réalisée, qui confirme que l’utilisation de bouteilles en réemploi va permettre de réduire très nettement les quantités d’importation de verre, le volume de déchets, et les émissions de CO2eq, générant également une baisse des coûts. Des travaux vont débuter en fin d’année 2025 pour mettre en place un équipement qui va diminuer très significativement la quantité d’eau mobilisée dans le process. Une autre dimension du projet, avec une portée potentiellement très impactante en matière de réduction des ressources : la proposition de mutualisation de l’équipement de lavage aux autres embouteilleurs corses.

Les frigos solidaires

Le CCAS de Bastia a développé 2 projets de frigos solidaires, en partenariat avec des commerçants, des associations, des bénévoles et des habitants du quartier. Ces frigos solidaires permettent à la fois une action d’inclusion sociale et de lutte contre le gaspillage alimentaire. Les produits acceptés sont les fruits, légumes, biscuits, épicerie, produits secs ou frais non périmés ; les produits refusés sont les plats faits maison, les produits entamés, les viandes, les poissons et l’alcool.

Pour que le dispositif soit davantage approprié, la CCAS a identifié 2 leviers : la modification de l’emplacement des frigos et une communication accrue pour accroître leur visibilité. Cependant, en seulement 2 ans, près de 3,7 tonnes d’aliments ont été détournés de la poubelle grâce aux frigos solidaires !

Des exemples d’actions concrètes à l’échelle d’un bassin de vie et reproductibles à d’autres territoires, dans les domaines du réemploi, de la réparation, de la réutilisation et de la prévention du gaspillage alimentaire

À l’échelle d’un bassin de vie, l’association Ecologie Economique Territoriale sur la vallée de la Gravona, de Vivario à Ajaccio, met en œuvre de très nombreuses actions concrètes, tout à fait reproductibles dans d’autres territoires, à la faveur d’une très bonne connaissance terrain des acteurs locaux, et en encourageant la création de synergies, pour que les besoins rencontrent les ressources.

Un exemple d’action : le cendrier nomade. Fabriqué à partir de la récupération de préformes de bouteilles plastique mises au rebut, le cendrier nomade a été distribué à 4 000 touristes depuis 2 ans, afin de collecter les mégots tout en prévenant les risques incendies. Autre exemple : la création d’un partenariat avec les tour-opérateurs pour demander aux touristes d’apporter une boîte réutilisable de pique-nique que l’hôtel Monte d’Oro se charge de nettoyer.

Les initiatives de l’association commencent à être essaimées dans d’autres territoires.

Rencontres en petits groupes

En petits groupes de travail, les participants ont pu bénéficier du témoignage d’un porteur de projet sur une action inspirante, et partager leurs retours d’expérience.

Les Témoins :

Comment mettre en place un supermarché inversé pérenne et un magasin de troc éphémère ?

« Capia è Piglia est le seul magasin inversé de Corse, le 2e en France après celui de Libourne. Ce lieu de récupération et de réemploi nous a déjà permis de détourner de la fin de vie 6 000 tonnes d’objets (électroménager, vaisselle, livres…). Il représente une avancée concrète en matière de gestion des déchets, mais aussi une démonstration que des projets ambitieux et innovants peuvent émerger dans des territoires ruraux ou insulaires. Le modèle est reproductible, et mérite d’être partagé. »

Comment déployer des actions de prévention et de sensibilisation à la réduction des déchets sur un territoire ? 

« Nous cherchons au maximum à baser nos actions sur le principe de la mutualisation de la communication, pour renforcer notre impact. Dans le cadre de nos actions en matière de tri, de réduction à la source, d’encombrants et de déchets dangereux, nous avons travaillé avec les autres intercommunalités de l’île à l’appel du Syvadec pour créer et déployer conjointement un plan de communication, avec l’appui d’une agence de communication. »

Comment promouvoir l’upcycling textile ? 

« Sur l’année 2024, nous avons collecté via des dons de particuliers 25 tonnes de textile ! Nous réalisons de l’upcycling, pour proposer à notre clientèle des objets textiles de qualité et en très bon état. Concernant les articles non réemployables dans leur intégralité (tâches, trous, etc.), nous récupérons les poches, fermetures éclair et boutons que l’on réutilise pour confectionner des sacs, trousses, patchwork, fanions, assises de chaises… ».

Animations de la SERD

Dans un cadre convivial, les personnes présentes ont découvert des animations SERD ludiques proposées par 3 organisations. L’occasion de mieux appréhender les attentes des participants à la SERD en se glissant dans leur rôle, mais aussi de trouver de l’inspiration pour la prochaine édition 2025 !

Nadine GONDAMOVO, Facilitatrice et formatrice en apprentissages efficaces – Apprendremieux.fr.

Émilie ROSSI, Encadrante technique – Solideria.

Affiche illustrant la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2025. « La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, c’est du 22 au 30 novembre 2025. Et c’est pour tout le monde ! . Plus d’infos sur serd.ademe.fr ». Logo de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets.

SERD 2025

Des porteurs de projet mettront en place des animations pour sensibiliser leurs cibles à la prévention des déchets. Vous aussi, participez à la SERD en 2025 !

Cette année, la SERD aura pour thème : les déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E).

Prochaine édition de la SERD : du 22 au 30 novembre 2025.