Séminaire Pacifique 2025 – Nouvelle-Calédonie & Wallis-et-Futuna

L’ADEME organise deux rencontres dédiées à la préparation de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD), mardi 2 septembre, à partir de 7h15 en Nouvelle-Calédonie à Nouméa et à partir de 8h15 à Wallis-et-Futuna à Uvea.

Préparez votre mobilisation aux côtés d’autres acteurs engagés au sein de votre territoire (collectivités territoriales et établissements publics, entreprises, associations et établissements scolaires), en participant à l’une de ces Rencontres, dédiées à la thématique des équipements électriques et électroniques, focus de l’édition 2025 de la SERD.

Inscription obligatoire, nombre de places limités.
Cet événement aura lieu en présentiel et à distance. Une partie animations se tiendra en présentiel sur des lieux dédiés et à découvrir sur le programme.

Programme de la Rencontre

Retrouvez ci-après le programme des rencontres. Cliquez sur un élément à ouvrir pour avoir le détail.

Nouvelle-Calédonie

Webinaire – De 7h35 à 8h35


Ouverture : Caroline NICOLLEAU, Représentante territoriale – ADEME Nouvelle-Calédonie & Wallis et Futuna

Retour sur les contextes territoriaux et des actions impactantes engagées en Polynésie française, en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna.

  • Le montage d’une filière de traitement des DEEE : Cyril PRUDHOMME, Directeur – Tahiti Ingénierie Process & Supply (PF)
  • Aspects réglementaires de la gestion des DEEE et Projet de filière REP : Heinui TEPAHAUAITAIPARI, Chef de projet Gestion des déchets – DIREN (PF)
  • Présentation de l’éco-organisme et chiffres clés de la filière DEEE : Miranda WAITREU, Responsable filière emballages – TRECODEC (NC)
  • Le projet Répar’acteurs : plateforme d’acteurs de la réparation : Norman NETEA, Chargé de projets en environnement et économie circulaire – Chambre des Métiers et de l’Artisanat (NC)
  • Projet de construction d’une recyclerie fonderie : Jean-Yves FILISIKA, Directeur – ASWF / Avenir, Start-up, Wallis, Fabrication (WF)
  • Valorisation à l’export de déchets métalliques : Manuele ILOAI, Directeur – WMS / Wallis Multi Services (WF)

Questions-réponses avec le public.

Clôture : Louis AMIGUES, Représentant territorial – ADEME Polynésie française


Ateliers de retours d’expérience – De 9h05 à 9h50


En petits groupes, vous bénéficierez du témoignage de porteurs de projet, qui vous présenteront leur engagement en matière de réemploi, réparation et réutilisation des équipements électriques et électroniques. Le partage de vos questions et de vos avis sera le bienvenu !


Ateliers de réflexion collective – De 9h50 à 10h50


Vous participerez à un atelier de co-construction d’une action SERD, à déployer idéalement dès la prochaine édition 2025. À la clé : idées inspirantes pour tous, et pourquoi pas la création de partenariats ?


Intervention du Repair Café de Nouméa – De 10h50 à 12h20

Avec Chantal PETIT, Présidente

Wallis-et-Futuna

Webinaire – De 8h45 à 9h45


Ouverture : Caroline NICOLLEAU, Représentante territoriale – ADEME Nouvelle-Calédonie & Wallis et Futuna

Retour sur les contextes territoriaux et des actions impactantes engagées en Polynésie française, en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna.

  • Le montage d’une filière de traitement des DEEE : Cyril PRUDHOMME, Directeur – Tahiti Ingénierie Process & Supply (PF)
  • Aspects réglementaires de la gestion des DEEE et Projet de filière REP : Heinui TEPAHAUAITAIPARI, Chef de projet Gestion des déchets – DIREN (PF)
  • Présentation de l’éco-organisme et chiffres clés de la filière DEEE : Miranda WAITREU, Responsable filière emballages – TRECODEC (NC)
  • Le projet Répar’acteurs : plateforme d’acteurs de la réparation : Norman NETEA, Chargé de projets en environnement et économie circulaire – Chambre des Métiers et de l’Artisanat (NC)
  • Projet de construction d’une recyclerie fonderie : Jean-Yves FILISIKA, Directeur – ASWF / Avenir, Start-up, Wallis, Fabrication (WF)
  • Valorisation à l’export de déchets métalliques : Manuele ILOAI, Directeur – WMS / Wallis Multi Services (WF)

Questions-réponses avec le public.

Clôture : Louis AMIGUES, Représentant territorial – ADEME Polynésie française


Ateliers (sous réserve) – De 10h05 à 11h50


Informations pratiques

Lieu :

Nouvelle-Calédonie

IRD
101 Promenade Roger Laroque
Nouméa 98848

Café d’accueil : 7h15 – 7h45
Pause café : 8h45 – 9h05
Buffet déjeunatoire : 12h20 – 13h30

Wallis-et-Futuna

Service territorial de l’Environnement (STE)
BP 294 Mata-utu
98600 Uvea

Café d’accueil : 8h15 – 8h45
Pause café : 9h45 – 10h05
Buffet déjeunatoire (sous réserve) : 11h50 – 13h

Affiche illustrant la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2025. « La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, c’est du 22 au 30 novembre 2025. Et c’est pour tout le monde ! . Plus d’infos sur serd.ademe.fr ». Logo de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets.

SERD 2025

Des porteurs de projet mettront en place des animations pour sensibiliser leurs cibles à la prévention des déchets. Vous aussi, participez à la SERD en 2025 !

Cette année, la SERD aura pour thème : les déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E).

Prochaine édition de la SERD : du 22 au 30 novembre 2025.

Pour en savoir plus sur la SERD