Rencontre SERD Pacifique 2025 – Polynésie française

L’ADEME a organisé une rencontre, en présentiel et en distanciel, dédiée à la préparation de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) dans les territoires de Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Wallis-et-Futuna.

Le déroulé de la Rencontre

Plénière en Webinaire

Vous confondrez toujours câbles HDMI et USB, mais vous saurez enfin comment les recycler." Campagne de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets du 22 au 30 novembre 2025. Logos République Française et ADEME.

Retrouvez sur le site SERD :

Labellisez vos actions dès début septembre sur le site SERD, afin de bénéficier dans les temps des outils de communication mis à votre disposition gratuitement par l’ADEME, et pour toute question : [email protected]

Retrouvez le replay du Webinaire, avec les intervenants suivants :

  • Présentation de l’éco-organisme et chiffres clés de la filière DEEE : Marion LAIGRET, Gestionnaire de filière DEEE – TRECODEC
  • Aspects réglementaires de la gestion des DEEE et Projet de filière REP : Heinui TEPAHAUAITAIPARI, Chef de projet Gestion des déchets – DIREN (PF)
  • Le projet Répar’acteurs : plateforme d’acteurs de la réparation : Norman NETEA, Chargé de projets en environnement et économie circulaire – Chambre des Métiers et de l’Artisanat (NC)
  • Le montage d’une filière de traitement des DEEE : Cyril PRUDHOMME, Directeur – Tahiti Ingénierie Process & Supply (PF)
  • Valorisation de déchets métalliques : Emanuele ILOAI, Directeur – WMS / Wallis Multi Services (WF)
  • Projet de construction d’une recyclerie fonderie : Adriana FILISIKA, Fondatrice associée – ASWF / Avenir, Start-up, Wallis, Fabrication (WF)
  • Clôture : Louis AMIGUES, Coordinateur des missions – ADEME Polynésie française.

Visite des ateliers de l’association FACE en Polynésie française

La visite animée par Sylvain PAUWELS, Directeur  de l’association FACE en Polynésie française, et Christian CHEE AYEE, Directeur du Pôle Insertion par l’activité économique, s’est articulée autour de plusieurs temps forts :

  • Une présentation des missions d’insertion de l’association et de ses actions en lien avec l’économie circulaire.
  • Une découverte des 4 ateliers :
    • DEEE
    • Upcycling
    • Éco-palette
    • Plomberie solidaire.

Les visiteurs ont pu comprendre les activités de tri, démantèlement, valorisation et réemploi des déchets de ces ateliers ; et en quoi ces ateliers sont également un levier de valorisation personnelle des personnes accompagnées par FACE, et une manière concrète et solidaire de les remettre en mouvement, en lien avec les réalités du monde du travail.

Visite de la ressourcerie de Mahina en Polynésie française

La Ressourcerie de Mahina a ouvert ses portes pour une visite exceptionnelle avec Moea PEREYRE, Directrice de l’association Tia’i Fenua.

Moea PEREYRE a proposé aux visiteurs de découvrir les espaces clés de la Ressourcerie :

  • Accueil & collecte : où chaque objet déposé devient une ressource.
  • Tri & valorisation : là où les matières retrouvent de la valeur et où chaque objet qui semblait perdu retrouve une seconde vie.
  • Magasin solidaire : des objets uniques, accessibles à tous, à prix solidaire.

Plus qu’un lieu de réemploi, la ressourcerie est un levier d’insertion. Les visiteurs ont pu comprendre concrètement comment la ressourcerie de Mahina donne une seconde vie aux objets, tout en créant des emplois locaux, en accompagnant des personnes vers l’insertion professionnelle et en sensibilisant la population aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques du réemploi. Elle accompagne des personnes vers l’emploi, les forme, les valorise et les remet en mouvement. Un modèle concret d’économie circulaire, sociale et solidaire… directement à Mahina.

Donner une seconde vie aux objets, c’est aussi redonner une chance aux personnes.

Ateliers de retours d’expérience en Nouvelle-Calédonie

En petits groupes de travail, les participants ont pu bénéficier du témoignage d’un porteur de projet sur une action inspirante, et partager leurs retours d’expérience.

Les Témoins :

« L’inclusion sociale fait partie intégrante de l’éthique d’Écorecycle. Notre activité de réparation permet en effet à des personnes qui ont peu de revenus d’accéder à de l’électroménager, grâce au tarif attractif des appareils reconditionnés. Nous accueillons chaque année des stagiaires de lycées, pour diffuser le savoir-faire de la réparation et susciter des vocations. Nous menons des projets d’inclusion sociale de personnes en situation de handicap avec la SARL HANVIE. »

« Mes objectifs à moyen terme sont d’atteindre 250–300 tonnes/an de matériel reconditionné, de structurer une équipe pérenne pour assurer la continuité du projet, d’embaucher des personnes en situation de handicap et favoriser l’inclusion, et d’atteindre la rentabilité opérationnelle afin de consolider l’activité. A long terme, mon ambition est de créer une micro-industrie du reconditionnement, d’atteindre 500 t/an de matériel traité, d’exporter dans le Pacifique : Vanuatu, Fidji, Polynésie, Wallis & Futuna, et de devenir un hub régional du réemploi numérique. »

  • Initiatives pour la réparabilité de l’électroménager : Manuel TROUILLOT, Gérant / ALD électroménager

« Afin d’agir sur le volet de la prévention des DEEE, nous participons à une démarche visant à instaurer un indice local de réparabilité. Nous avons pour le moment obtenu une baisse de la taxation sur la revente des pièces détachées, qui est passée de plus de 32% à 3%, ce qui représente un levier incitatif. Cela va dans le bon sens pour poursuivre la structuration d’une filière locale de collecte et valorisation des DEEE, et le renforcement d’une économie circulaire locale. »

« C’est en 2016 que la première édition du Repair Café Nouvelle-Calédonie a eu lieu dans le cadre d’un des groupes de travail de Colibris Nouvelle-Calédonie. Depuis, des dizaines de Repair café ont été organisés. Les bénévoles mettent à disposition toutes leurs compétences, leurs outils et leur écoute pour vous aider à réparer vos objets. Rendez-vous lors de la SERD 2025 pour un nouvel atelier participatif et interactif de sensibilisation et d’apprentissage ! »

Ateliers de réflexion collective en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-Futuna

Les participants ont mené des réflexions collectives pour construire des actions de sensibilisation à la réduction des déchets à déployer dès la prochaine édition 2025 de la SERD.

Action SERD DEEE

En Nouvelle-Calédonie

Organisation d’un évènement au Congrès réunissant les principaux acteurs de la filière des DEEE pour sensibiliser les élus et leurs collaborateurs à la gestion des équipements électriques et électroniques.

À Wallis-et-Futuna

« Ma’a Lelei D3E » – Sensibilisation à la composition d’un D3E et à sa dangerosité.

Action SERD Réemploi / Réparation Réutilisation

En Nouvelle-Calédonie

Stand de collecte de téléphones dans les locaux de TRECODEC avec affichage de sensibilisation, en échange d’un bon d’achat à valoir chez un réparateur partenaire.

Action SERD Prévention / Zéro déchet

En Nouvelle-Calédonie

Concours Pacifique zéro déchet inter-écoles et inter-entreprises en Nouvelle-Calédonie, en partenariat avec des associations et des collectivités de Polynésie française et de Wallis-et-Futuna : actions de prévention et de réduction, et pesées.

Action SERD Prévention du gaspillage alimentaire

En Nouvelle-Calédonie

Stand de sensibilisation « J’agis contre le gaspi » au marché de Ducos, et actions de communication radio, réseaux sociaux et dans les écoles pour la diffusion de fiches-astuces de conservation et d’achat responsables

À Wallis-et-Futuna

Atelier sur les places publiques de Fale Fino et de Fale Puleaga de sensibilisation aux dates limites de consommation, avec diffusion d’astuces et de recettes anti-gaspi.

Action SERD Promotion du compostage

En Nouvelle-Calédonie

Mise en place d’une borne « Du Compost pour tous » à la Maison de la biodiversité et plantation d’arbres fruitiers en ville.

À Wallis-et-Futuna

Atelier de promotion des différentes méthodes du compostage et Atelier « Le cycle des plantes et la réutilisation des déchets », dans les écoles et les places publiques des village.

Les liens utiles

•    SERD
•    MtaTerre
•    Agir pour la transition
•    ADEME Nouvelle Calédonie et Wallis-et-Futuna
•    ADEME Polynésie française

Affiche illustrant la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2025. « La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, c’est du 22 au 30 novembre 2025. Et c’est pour tout le monde ! . Plus d’infos sur serd.ademe.fr ». Logo de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets.

SERD 2025

Des porteurs de projet mettront en place des animations pour sensibiliser leurs cibles à la prévention des déchets. Vous aussi, participez à la SERD en 2025 !

Cette année, la SERD aura pour thème : les déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E).

Prochaine édition de la SERD : du 22 au 30 novembre 2025.