Réemploi/Réparation/Réutilisation

Kiosque à Eau de Lons : Une solution concrète pour réduire les déchets plastiques liés aux bouteilles d’eau

  • Grand public
  • Du 21 au 29 novembre 2026
  • Nouvelle-Aquitaine
  • En présentiel

L'évènement

  • Porteur de projet : Kiosques à Eau
  • Typologie : Stand d'information et de sensibilisation
  • Date(s) : Du 21 au 29 novembre 2026
  • En France, 47 % des Français boivent quotidiennement de l’eau en bouteille. Chaque jour, environ 26,6 millions de bouteilles plastiques sont consommées et seulement 59 % sont recyclées. Une partie importante de ces bouteilles devient donc un déchet qui peut finir dans la nature, les cours d’eau ou les océans.

    Pour agir concrètement à la source, et en s’inspirant du modèle italien des « Casa dell’Acqua », qui compte aujourd’hui plus de 2 500 points de distribution, l’association Kiosques à Eau a installé en mai 2024, à Lons (Pyrénées-Atlantiques), le premier Kiosque à Eau de France. Autour de chaque Kiosque, l’association met en place un Cercle de Citoyens afin d’associer les habitants à la démarche et de favoriser l’adoption de nouvelles habitudes de consommation. Accessible 24h/24, ce distributeur installé sur la voie publique permet de remplir ses propres contenants avec de l’eau locale micro-filtrée, disponible en version Nature ou pétillante, à un prix très accessible.

    Le principe est simple : plutôt que d’acheter une nouvelle bouteille, chacun apporte son propre contenant et le réutilise.

    Cette démarche permet ainsi d’éviter l’achat, la production et le transport de bouteilles plastiques et, surtout, de réduire les déchets à la source.

    Pendant la SERD, venez découvrir le Kiosque à Eau !

    Du 21 au 29 novembre 2026, l’association Cercle de Citoyens propose aux habitants et aux personnes travaillant à proximité de venir découvrir le Kiosque à Eau de Lons, goûter son eau et comprendre concrètement comment il fonctionne.

    Les visiteurs pourront également découvrir des solutions pratiques pour faciliter la réutilisation de leurs contenants, notamment des sacs porte-bouteilles et des bouteilles en verre à fermeture mécanique, particulièrement adaptées à la conservation de l’eau pétillante.

    Les rencontres se feront individuellement, sur rendez-vous au 07 65 24 81 35.

  • Mail d'inscription : contact@kiosques-a-eau.fr
  • Informations pratiques

  • Kiosque à Eau - Carrosserie TAC - Là où il y a la coccinelle araignée
  • 23 boulevard Charles De Gaulle
  • 64140
  • LONS
  • Pyrénées-Atlantiques (64)
  • Nouvelle-Aquitaine