L'évènement
- Porteur de projet : Maison des arts du fil
- Typologie : Animation (Atelier zéro déchet/upcycling / Escape game / Jeu / Défi / Fresque)
- Date(s) : Le 27 novembre 2026
- Horaire(s) : 14:00 - 16:30
-
A l’occasion de la SERD 2026, cet atelier propose de découvrir une technique de création textile permettant de confectionner un abat-jour destiné à une baladeuse, à partir de tissus originaux.
Accompagné·es par l’intervenante, les participant·es découvriront les différentes étapes de réalisation d’un abat-jour textile et apprendront à travailler les tissus pour créer un objet décoratif personnalisé.
L’atelier commencera par une présentation des matériaux et des étapes de confection. Les participant·es pourront découvrir différentes possibilités d’association de motifs, de couleurs et de matières afin d’imaginer un abat-jour qui leur ressemble.
Ils et elles seront ensuite guidé·es dans la préparation du tissu, son adaptation au support et les différentes étapes d’assemblage et de finition.
L’accompagnement permettra de découvrir les gestes et les techniques nécessaires à la réalisation de cette création, tout en bénéficiant de conseils pour obtenir un résultat soigné.
Cet atelier s’inscrit dans une démarche d’upcycling textile, en mettant à l’honneur les tissus et leur potentiel créatif. Il invite à porter un autre regard sur les matières et à imaginer des objets décoratifs originaux plutôt que de se tourner vers des produits standardisés.
À l’issue de la séance, chaque participant·e repartira avec son abat-jour pour baladeuse, une création singulière à intégrer dans son intérieur.
- S’inscrire à l’évènement
- Mail d'inscription : contact@maison-arts-du-fil.com
-
Informations pratiques
- La Maison des Arts du Fil
- 55 avenue des Pays-Bas
- 35200
- RENNES
- Ille-et-Vilaine (35)
- Bretagne
-