Prévention des déchets (éco-conception, suremballage, produits jetables…)

Visite apprenante du Fablab La Verriere

  • Grand public
  • Le 26 novembre 2026 , 18:00 - 19:30
  • Ile-de-France
  • En présentiel

L'évènement

  • Porteur de projet : Fablab La Verriere
  • Typologie : Portes ouvertes / Visite
  • Date(s) : Le 26 novembre 2026
  • Horaire(s) : 18:00 - 19:30
  • Visite du Fablab La Verrière pour découvrir les techniques de revalorisation des matériaux : transformer les déchets en matière première, et démocratiser l’usage des savoirs faire techniques pour renforcer la capacité d’agir des usagers, et favoriser la transition juste.

    Le Fablab La Verrière, ouvert et géré par l’association La Fabrique de L’Espoir en avril 2019, est un lieu de 320m² ayant une vocation pédagogique et solidaire qui accueille ainsi les curieux.se.s de tous âges et de tous horizons, les associations, les jeunes en insertion, les demandeur.euse.s d’emploi, les artistes/artisan.e.s en lancement d’activités, le tout dans une démarche collaborative et contributive.

    Nous tenons également à mettre l’ensemble des technologies au service du réemploi et de la valorisation des déchets, et de montrer au grand public son accessibilité et son utilité pour devenir un lieu ressource en termes d’innovation sur le recyclage et les matériaux innovants.

    Le fablab met à disposition deux salles de formation avec vidéoprojecteurs, des ordinateurs avec des logiciels open source, des machines à commande numérique (découpeuse laser, imprimante 3D, plotter de découpe, brodeuse numérique), des machines traditionnelles (machine à coudre, atelier bois, thermoformeuse) et des machines pour revaloriser les déchets plastiques et les biodéchets.

  • Informations pratiques

  • Fablab La Verriere
  • Place du 19 mars 1962
  • 93100
  • MONTREUIL
  • Seine-Saint-Denis (93)
  • Ile-de-France