Visite de « Mer de demain », une installation géante réalisée à partir de déchets ramassés pour la plupart en bord de mer, au lycée professionnel agricole Angelo Lauret. Le but ? Sensibiliser à la pollution géante des océans.
Le projet est de mobiliser les élèves de terminale bac pro Agricole formés à la médiation culturelle et à la thématique développée dans « Mer de demain » par l’artiste CanB.
Les élèves animent la visite de l’installation dans le container, de l’exposition photographique et du travail réalisé en classe avec CanB dans le cadre de l’éducation socioculturelle, intitulé « Imagine ta mer de demain ».
L’exposition « Mer de Demain » invite le visiteur à se promener comme plongé dans un monde subaquatique. Dès son entrée par une grotte sous-marine, il remarque un ensemble de paysages de fonds marins. De nombreux détails lui semblent familiers : poissons, algues, mousses, coraux… Mais, en observant mieux, il constate vite que tout est fabriqué à partir de déchets qu’il peut encore reconnaître : bouteilles en plastique, polystyrène, savates, ferraille, mousse de polyuréthane, D3E…
Mer de demain, c’est une œuvre artistique complexe de plus de 50 m³ destinée à devenir itinérante ; un outil de sensibilisation innovant, immersif pour parler de la protection du littoral et des océans.


