Prévention des déchets (éco-conception, suremballage, produits jetables…)

Mercredi éco-éducatif : “Moins de déchets, plus d’idées !”

  • Enfant / Adolescent
  • Le 25 novembre 2026 , 14:00 - 16:30
  • Grand-Est
  • En présentiel

L'évènement

  • Porteur de projet : SYDEME
  • Typologie : Animation (Atelier zéro déchet/upcycling / Escape game / Jeu / Défi / Fresque)
  • Date(s) : Le 25 novembre 2026
  • Horaire(s) : 14:00 - 16:30
  • Le Sydeme organise un mercredi éco-éducatif le 25 novembre 2026, de 14h à 16h30, au Centre Transfrontalier d’Éducation à l’Environnement (CT2E) de Morsbach.

    Ouvert aux enfants à partir de 7 ans, cet après-midi ludique et créatif sera l’occasion de découvrir comment consommer autrement et réduire ses déchets au quotidien.

    Au programme :

    • La Circula Roulette : un jeu de questions-réponses créé par la Fresque de l’Économie Circulaire et adapté par le Sydeme à son jeune public. À travers cette animation participative, les enfants découvriront les enjeux de la consommation responsable en abordant différents thèmes : le tri et la réduction des déchets, le gaspillage alimentaire, le réemploi, la réparation, la seconde main et la préservation des ressources naturelles.
    • Un atelier de confection de Bee Wrap : les participants fabriqueront leur propre emballage alimentaire réutilisable, une alternative écologique au film plastique jetable.
    • Un goûter zéro déchet offert pour clôturer cet après-midi convivial.

    Une belle occasion d’apprendre en s’amusant, de développer de bons réflexes et de repartir avec des idées concrètes pour consommer mieux et jeter moins !

  • Mail d'inscription : v.dillenseger@sydeme.fr
  • Informations pratiques

  • SYDEME Morsbach
  • 1 rue Jacques Callot
  • 57600
  • MORSBACH
  • Moselle (57)
  • Grand-Est