Kit-actions Entreprises

Acteurs des entreprises, participer à la SERD, c’est l’occasion de réaffirmer votre engagement en faveur de la réduction des déchets tout en renforçant votre image d’entreprise responsable auprès de vos clients et de vos équipes.

Sur cette page qui vous est dédiée, découvrez de nouveaux outils concrets, pour vous accompagner dans la mise en place de vos animations :

  • Des fiches-actions.
  • Des témoignages et conseils clés.
  • Des ressources utiles.

Fiches-actions

Opération de collecte

Catégorie d’animation

Expérience participative en présentiel

Pourquoi organiser cette animation ?

En déployant une Opération de collecte, votre organisation œuvre tout d’abord en faveur de la gestion des déchets, mais aussi du réemploi, de la réutilisation et de la réparation des objets. Vos collaborateurs sont invités à collecter, au bureau comme à domicile, les objets inutilisés ou défectueux selon le thème (équipements électriques et électroniques, jouets, vêtements, etc.).

Cette action environnementale s’allie parfaitement avec la dimension sociale d’une collecte solidaire, au profit d’une association partenaire, qui peut être soit la bénéficiaire directe des objets collectés pour son activité de tri, réparation, démembrement pour récupération de ressources, surcyclage, etc., soit bénéficiaire indirecte, à travers la réception d’un don en argent dans le cadre d’un partenariat avec un éco-organisme.

Mais cette animation SERD va plus loin encore : grâce à la visualisation du volume important de déchets collectés qui peut être impressionnante pour vos collaborateurs, et aux messages de sensibilisation diffusés au cours de l’opération, une prise de conscience peut s’éveiller, favorable au changement de pratiques en matière d’achat et de consommation des ressources de votre organisation, et de prolongation de la durée de la vie des objets.

Pour quel(s) public(s) ?

  • Vos collègues / vos collaborateurs
  • Vos fournisseurs / vos partenaires
  • Vos clients / le grand public
  • Le public scolaire des établissements de votre territoire

Où ?

  • Locaux de votre entreprise

Quand ?

Cette action peut se dérouler tout au long de la semaine de la SERD, avec un bilan de la collecte en fin de SERD.

Quels partenaires possibles ?

  • Eco-organismes de votre territoire (Ecosystem, Ecologic, Ecomaison, Refashion…)
  • Associations nationales avec relais locaux : Emmaüs, Rejoué, La Cravate solidaire…
  • Associations locales

Quelle préparation ?

Le mot d’ordre : l’anticipation ! Les porteurs de projet de la SERD nous rapportent qu’il est idéal de s’organiser dès le printemps, pour :

  • déterminer la cellule de pilotage et les ressources humaines à mobiliser (en interne / partenariat)
  • identifier le budget nécessaire
  • définir la logistique

Prendre contact avec le partenaire (éco-organisme ou association) de son choix, notamment en fonction des objets à collecter, afin d’organiser la logistique de la borne à recevoir et du matériel de sensibilisation, voire la programmation des interventions de sensibilisation.

Pour une communication cohérente avec l’évènement, il est idéal d’éco-concevoir son animation et de déployer une communication et une signalétique responsable (Cf. Ressources utiles).

Pour anticiper le bilan et la valorisation de votre action, vous pouvez prévoir les exemples d’outils suivants :

  • un outil d’estimation du poids d’objets collectés
  • un quiz avant/après opération pour mesurer l’évolution du niveau de connaissance et de sensibilisation
  • un espace de partage des photos prises par les participants en action dans le cadre de la collecte
  • un questionnaire de satisfaction, non seulement pour optimiser une prochaine animation, mais aussi pour recueillir du verbatim utile pour valoriser l’animation.

Que faire le jour J ?

Pour le lancement :

  • Installer la signalétique et un affichage, voire, selon les moyens de votre organisation, mettre en place un point d’accueil (explications sur le périmètre de la collecte, messages clés de sensibilisation…)

Pour la clôture de l’opération :

  • Prévoir des photos de groupe devant le résultat (visuel et chiffré) de la collecte pour matérialiser l’aboutissement de l’opération et valoriser l’engagement des collaborateurs
  • Et pour aller plus loin, un évènementiel peut être organisé à l’occasion de la clôture de l’opération, avec par exemple un apéro zéro déchet et une mini-conférence sur le réemploi/réutilisation/réutilisation des objets collectés.

Le conseil de l’équipe SERD

Pour enrichir cette expérience collective de collecte, vous pouvez ajouter des temps interactifs de sensibilisation : quiz, mini conférences, et même défis et ateliers pratiques (réparation, couture, upcycling) où vos collaborateurs sont invités à mettre la main à la pâte !

Et après ?

Plus la préparation des outils de bilan et de valorisation de l’animation sera poussée, plus grand sera son potentiel de reproductibilité : l’idée est de capitaliser sur l’expérience passée pour faire encore mieux l’année qui suit.

La SERD peut aussi être un tremplin vers un engagement pérenne : l’éveil des consciences grâce à cette opération peut susciter une motivation pour changer collectivement les pratiques en matière d’achat responsable et de consommation sobre des ressources de votre organisation, et de développement du réflexe de réparation de vos équipements.

Animation de team-building de défis zéro déchet

Catégorie d’animation

Expérience participative en présentiel

Pourquoi organiser cette animation ?

Vos cibles sont invitées à travers des Animation team-building de défis zéro déchet à mettre la main à la pâte en équipe : ateliers de confection de recettes de cuisine ou de produits de soin zéro déchet, jeux sur application, escape games, quiz, ateliers de réparation ou d’upcycling d’objets, opération de ramassage de déchets…

La mise en compétition entre plusieurs équipes peut apporter émulation et ambiance ludique, propices à une expérience de renforcement des liens professionnels et de construction d’un leadership collectif. Par exemple, 2 équipes se challengent dans le cadre d’un clean up day, avec comparaison du nombre de kg ramassés à la fin de la journée, ou encore dans le cadre de 2 parties d’escape games se déroulant en parallèle, avec une récompense symbolique pour l’équipe terminant en premier.

La dimension participative de ces animations SERD favorise chez vos cibles l’appropriation efficace de messages clés de sensibilisation, tout en impactant positivement la cohésion d’équipe et la qualité de vie au travail en offrant à vos collaborateurs des activités qui ont du sens.

Pour quel(s) public(s) ?

  • Vos collègues / vos collaborateurs
  • Vos fournisseurs / vos partenaires

Où ?

  • Locaux de votre entreprise
  • Site choisi d’un séjour en team building
  • Site naturel au sein du territoire de son organisation
  • Lieu culturel symbolisant les valeurs de son entreprise

Quand ?

Cette animation peut se dérouler au cours d’une seule journée de la SERD, sur le temps de la pause déjeuner par exemple, ou bien lors d’un temps dédié au cours d’un séjour de team building.

Quels partenaires possibles ?

    Pour les animations zéro déchet :

    • Réseau Zero Waste
    • Réseau FNE
    • Associations locales

    Pour les animations réemploi / réutilisation / répaeation

    • Réseau Repair Café
    • Associations locales

    Pour les ramassages de déchets :

    • Surfrider
    • Plages & Mers propres
    • Gestes propres
    • Clean my calanques
    • PNR et sites d’espaces naturels de votre territoire
    • Associations locales

Quelle préparation ?

Le mot d’ordre : l’anticipation ! Les porteurs de projet de la SERD nous rapportent qu’il est idéal de s’organiser dès le printemps, pour :

  • déterminer la cellule de pilotage de l’animation et les ressources humaines à mobiliser (en interne / partenariats)
  • identifier le budget nécessaire
  • définir la logistique (déplacement des équipes, matériel nécessaire pour l’animation)

Définir la scénarisation de l’animation de team-building :

  • quels messages de sensibilisation à la réduction des déchets viser ?
  • à quels objectifs internes l’animation doit-elle répondre (meilleure collaboration interne, stimulation de la capacité à imaginer des solutions…) ?
  • quelle modalité d’animation en déduire ?
  • quelle mise en scène de la compétition entre équipes ?
  • quels supports digitaux ou matériels pour cette animation ?

Pour une communication cohérente avec l’évènement, il est idéal d’éco-concevoir son animation et de déployer une communication et une signalétique responsable (Cf. Ressources utiles).

Si votre animation prévoit une collation, vous pouvez mobiliser la participation de vos cibles ou d’un prestataire local, en réponse à chaque fois à un cahier des charges éco-responsable exigeant : zéro déchet, produits locaux et de saison.

Si l’animation prévoit le déplacement vers un site qui n’est pas accessible en transport en commun, vous pouvez proposer un dispositif de co-voiturage.

Pour anticiper le bilan et la valorisation de votre action, vous pouvez prévoir les exemples d’outils suivants :

  • un émargement pour comptabiliser le nombre de participants
  • un quiz avant/après opération pour mesurer l’évolution du niveau de connaissance et de sensibilisation
  • un espace de partage de photos prises par les participants
  • un questionnaire de satisfaction, non seulement pour optimiser une prochaine animation, mais aussi pour recueillir du verbatim utile pour valoriser l’animation.

Que faire le jour J ?

Prévoir la valorisation sur les réseaux sociaux des gagnants des défis zéro déchet, pour mettre en valeur vos équipes dans leur implication au service d’une cause, et les valeurs de votre entreprise.

Le conseil de l’équipe SERD

Ces animations participatives en présentiel peuvent aussi être transposées en digital ! Vous pouvez opter pour des défis proposés via votre intranet, ou bien via les réseaux sociaux de organisation pour encore plus de visibilité de votre engagement et de synergies autour de ces animations.

Et après ?

La SERD peut aussi être un tremplin vers un engagement pérenne : certaines astuces valorisées dans le cadre des défis peuvent être instaurées durablement au sein de votre organisation.

Avec cette animation, la SERD peut aussi être le point de départ de la fédération d’un groupe de collaborateurs qui se mobilisent en faveur de la réduction des déchets et de l’économie circulaire, pour proposer des sessions de sensibilisation de façon régulière, et contribuer ainsi à la cohésion des équipes.

Témoignages, conseils, idées d’actions et de partenaires

Découvrez :

Ressources utiles