Semaine européenne
de la réduction des déchets

Vous êtes ici

Édition en cours de la SERD : du 21 au 29 novembre 2020

Organiser un éco-événement

Bannière Eco-événement

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets est un temps fort de mobilisation au cours de l'année pendant lequel des milliers d'événements et d'animations sont organisés partout en France pour sensibiliser à la prévention des déchets. Avec plus de 100 000 manifestations professionnelles, sportives et culturelles par an en France, le secteur de l’événementiel est souvent pointé du doigt pour les impacts environnementaux qu’il génère.

Et si vous passiez à l'éco-événement ? L'ADEME vous accompagne avec son site de la communication responsable pour comprendre, réfléchir et mettre en place concrètement un éco-événement. Organiser un événement éco-responsable va bien au-delà du tri et de la gestion des déchets et apporte de nombreux atouts. En agissant ensemble pour limiter ces impacts, nous avons beaucoup à y gagner !

On vous rappelle quelques règles et bonnes pratiques à respecter pour monter un éco-évènement digital :

Avant votre évènement 

  • Pensez votre campagne d'e-mailing la plus légère possible.  Ciblez les destinataires. Compressez les pièces jointes ou utilisez un site de dépôt temporaire. En Entreprise : entre collègues, privilégiez la messagerie instantanée et le serveur de l'entreprise plutôt que les mails. 

Pendant votre évènement 

  • Connexion Wifi ou filaire plutôt que 4G.
  • Invitez les pariticpants à désactiver leur micro pour ne pas perturber l’écoute des autres participants et hors intervention couper les caméras pour éviter d’éventuelles difficultés de connexion 

Votre activité numérique au quotidien 

  • Sur votre boîte mail faites le ménage. Supprimez les mails inutiles, les spams et videz la poubelle. Désabonnez-vous des newsletters que vous ne lisez pas.
  • Pages et onglets inutilisés, fermez-les.
  • Cloud avec modération. Désactivez les transferts automatiques de données. Triez et stockez uniquement le nécessaire. Stockez plutôt sur disque dur externe ou ordinateur. 
  • Sur votre téléphone portable, désactivez les téléchargements et mises à jour automatiques des applications.
  • Limitez les films et vidéos en streaming. Mieux vaut les télécharger ou choisir une résolution moindre. Les vidéos représentent 60 % du flux mondial de données !
  • Éteignez votre ordinateur au-delà d’une heure de pause : en veille, il consomme encore 20 à 40 % de sa consommation en marche.
  • Déconnectez ou débranchez tous vos appareils en fin de journée.
  • Recherches web le plus court chemin. Tapez directement le nom du site, utilisez les favoris et l'historique. Employez des mots clés précis dans les moteurs de recherche.

Pour aller plus loin vous pouvez consulter les ressources de l’ADEME :