Félicitations à l’association SolidariTerre d’UniLaSalle pour son engagement, qui a remporté le prix de la SERD étudiante 2024 en organisant une semaine complète sur le thème de l’alimentation durable et de la réduction des déchets. À travers une programmation variée – petits déjeuners anti-gaspi, projection de film, soirée d’ateliers DIY et disco soupe – l’association a proposé des animations pleinement alignées avec la thématique de la SERD étudiante 2024. Cette dernière mettait en lumière le contexte préoccupant d’augmentation de la précarité étudiante : les étudiant·es sautent en moyenne trois repas par semaine, et 19 % d’entre elles et eux déclarent ne pas manger à leur faim (Enquête de la FAGE). La question de l’accès à des repas de qualité, durables et accessibles reste donc au cœur de leurs préoccupations.
Le jury a également souhaité valoriser un projet coup de cœur : “La semaine Composte à Paul Va”. Cette initiative, portée par l’Université Paul Valéry à Montpellier, a été dédiée à la promotion du compostage auprès des étudiant·es. Au programme, une multitude d’actions : exposition photo sur la vie des sols, distribution de bio-seaux, animations découvertes sur le lombricompostage, ateliers de fabrication de bombes à graines, le tout couronné par des formations pratiques, théoriques et certifiantes sur les gestes du compostage.
Cela fait plus de cinq ans que l’ADEME est un partenaire privilégié du RESES et soutient, pour la quatrième édition, la SERD étudiante. La Semaine étudiante de la réduction des déchets constitue un temps fort, mobilisant l’ensemble du monde étudiant autour de la question cruciale de la réduction des déchets.