Vous êtes ici

Édition en cours de la SERD : du 19 au 27 novembre 2022

Labellisez vos actions entre le 5 septembre et le 10 novembre 2022

Les labellisations SERD sont ouvertes !

Pour participer à cette nouvelle édition, connectez-vous sur le site de la SERD et inscrivez vos actions.
Votre labellisation vous permet d’apporter de la visibilité à votre mobilisation, de disposer d’outils de communication gratuits et utiles pour votre sensibilisation. En participant, vous renforcez la dynamique de votre organisation en matière de prévention des déchets et vous pouvez bénéficier d’une reconnaissance de votre engagement, grâce aux Trophées français et européens de la SERD.
Pour vous accompagner dans votre démarche de labellisation, consultez le guide du porteur de projet ou écrivez-nous à l’adresse serd@ademe.fr

L'édition 2022 se déroulera du 19 au 27 novembre sur le thème du Textile !

La Semaine européenne de la réduction des déchets explorera pour sa campagne 2022, l'impact que le secteur textile a sur notre planète. Elle incitera non seulement les citoyens en tant que consommateurs à agir, par exemple en changeant leur façon d'utiliser ou de consommer des vêtements, mais aussi les pouvoirs publics, les entreprises et les associations à être les acteurs de la transition vers une industrie textile plus responsable qui cherche à promouvoir, soutenir et innover en faveur de nouvelles solutions de fabrication, de production, de réutilisation et de recyclage des textiles.
Réduire, faire le tri et prolonger la durée de vie, prendre conscience de ce que l’on possède, mesurer les impacts induits et s’interroger sur ce qui est vraiment utile, c’est un premier pas vers un modèle de consommation plus sobre et écologique.

Le thème du textile est mis en lumière cette année, mais la participation reste ouverte dans tous les champs thématiques habituels de la SERD :

  • prévention des déchets (éco-conception, suremballage, produits jetables) ;
  • prévention des déchets dangereux ;
  • prévention du gaspillage alimentaire ;
  • promotion du compostage ;
  • réemploi/Réparation/Réutilisation ;
  • journée de nettoyage.

Retrouvez plus d’information sur le thème de cette nouvelle édition 2022 ainsi que des idées d'animation en cliquant sur ce lien.

Suivez toutes les actualités de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2022 sur le site serd.ademe.fr et sur les réseaux sociaux.
L'équipe SERD.